Les Facteurs de Renault pour 2007

Fernando Alonso parti chez Mclaren à la fin de l’année 2006, L’équipe Renault doit trouver un remplaçant à son champion du monde 2005. Giancarlo Fisichella souhaite resté dans l’équipe l’année prochaine, mais l’équipe a beaucoup de facteur a géré pour 2007.

Le premier facteur sera de gardé une certaine continuité, c’est-à-dire de ne pas remplacer les deux pilotes pour l’année prochaine. Falvio Briatore a en effet fait cette erreur en 1995/1996, quand il a viré Johnny Herbert, tout en étant absolument sur que Michael Schumacher resterait chez Benetton. Donc Fisichella devrait rester dans l’équipe mais à quel prix ?
L’italien est actuellement payer $12m et il en demandera sûrement $16m l’année prochaine (primes comprises), comme équipier Heikki Kovalainen restera le mieux placé pour la place de deuxième pilote pour 2007.

Le deuxième facteur sont les sponsors, a connotation espagnole, le sponsoring Renault se trouve dans une situation inquiétante. Telefonica et Mild Seven sont en fin de contrat, et le sponsor tabac souhaite se retirer, à cause lois anti tabac, tandis que l’opérateur téléphonique souhaite investir plus dans l’équipe, mais à la condition d’avoir un pilote parlant espagnole. Actuellement en F1, hormis Alonso, 3 pilotes parles cette langue : Montoya, Dela Rosa et Géné.
Géné n’a plus le profil et ce n’est pas un Top pilote, tandis que Pedro dela Rosa, 34 ans est un peut vieux. Reste Montoya, qui dispose du profil parfait aux coté de Fisichella

Le troisième facteur est Carlos Ghosn, le patron du groupe Renault Nissan, souhaite que Renault devienne aussi rentable que Nissan. Pour cela, la Formule 1 est un formidable vecteur. Car l’industrie de l’automobile souffre actuellement du phénomène Rich or Low , ce qui signifie qu’un marque doit faire ou du bas de gamme ou du haut de gamme, donc la fin des constructeurs généralistes. D’ailleurs les prochains modèles Renault (Laguna 3) seront plus dans cet esprit. Mais Carlos Ghosn en plus de vouloir changé l’image de Renault, a aussi remarqué que son image n’est pas très bonne en France. Pour y remédier, mettre un pilote Français dans une F1 Renault serait un formidable coup de pub pour lui.

Le quatrième facteur est Falvio Briatore, mais cela fera l’objet d’un article très prochainement.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.