Les raisons de la chute de Marussia

Marussia F12014Mai 2010, Marussia Motors présentait à Moscou la F2, un prototype de crossover devant incarner l’ambition grandissante de la marque russe née en 2007 et qui proposait déjà les B1 et B2. Nikolaï Fomenko nourrissait alors de grands rêves et annonçait une véritable gamme de six voitures dans un proche avenir. Quatre années plus tard, la gamme promise n’a jamais entrevue le jour.

Le projet de fournir 300 voitures par année, au minimum n’était donc qu’un rêve. En réalité seulement 4 voitures (exactement 3 voitures immatriculées et une non-immatriculée) ont été produites par seulement 20 employés. La Fédération Russe de l’Automobile précise désormais que le programme Marussia était expérimental. Limitant la casse.

Le salut devait venir du programme « Cortège » qui prévoyait la création de voitures pour l’élite politique russe à l’horizon 2018. Des voitures devant succéder aux  fameuses ZIL soviétiques. Une commande estimée à 1.000 unités sur une période de 10 ans environ (à 300.000 euros l’unité le contrat était très intéressant). L’étude Marussia a été présentée le 1er Mai 2013. Mais le manque d’argents se faisait déjà sentir pour la réalisation d’un premier prototype.

Les raisons de la chute de Marussia Motors sont multiples et tiendraient sur deux volets :

Le premier est que l’accord avec Ferrari pour la fourniture du moteur F1 2014 devait déboucher sur un autre accord, plus large, devant permettre à la marque italienne d’être aussi le motoriste des futures Marussia de route. L’espoir était grand, car la marque avait obtenu un accord similaire avec Cosworth qui était le précédent fournisseur moteur de l’équipe F1. En vain. Comme Spyker en 2006/2007 qui esquissait un projet similaire, Marussia c’est retrouvé face à un refus de Maranello d’aller plus loin dans la coopération technique.

Le second est politique. Une source bien informée à raconté aux Izsestias que la principale raison de la chute de la marque russe avait pour cause l’action de ses dirigeants et plus précisément des détournements de fonds injectés par le principal investisseurs, Andreï Tcheglakov.

Ainsi Marussia F1 Team est désormais sous la direction seule de Nikolaï Fomenko via la société Marussia Communications Ltd. Avec un détail important. Ce n’était pas lui le financier de l’aventure automobile. L’avenir de Marussia F1 Team sera donc compromis dans les prochains mois. Si tout reste en l’état.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Entrepreneurs and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Les raisons de la chute de Marussia

  1. bosco dit :

    Le salut viendra peut-être de Stefan GP…..

    A moins que John Booth ne trouve d’autres investisseurs et lui permettent de courir cette fois sous sont nom propre, Manor.

Les commentaires sont fermés.