Dr Helmut Marko est un homme de communication. Il force le trait pour faire réagir une opinion en manque d’informations. Surtout l’opinion allemande via son média le plus populaire, Bild. Ainsi le déficit de puissance du moteur Renault est fixé à 80cv. En réalité il y a une grande différence entre la puissance des moteurs premiums et les clients.
A Bahreïn, Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso disposait d’une nouvelle évolution du moteur Renault Energy. Une augmentation de puissance d’environ 20 cv. En début de saison le bloc français était annoncé (tout compris) a seulement 700cv. Il passe à 720cv. Lotus F1 Team disposera de cette augmentation de puissance en Chine et Caterham F1 Team en Espagne.
A Maranello l’objectif était conservateur et les premiers essais de Jerez ont été réalisés avec un moteur développant une puissance totale de 700cv, puis 720cv pour les essais de Bahreïn et les trois premiers GP de la saison. Une évolution est finalement attendue pour le GP d’Espagne (en même temps qu’un nouveau package aérodynamique), portant la puissance totale à 740 cv. Ceci est pour la Scuderia uniquement. Sauber et Marussia devront attendre encore pour disposer de cette évolution. Contractuellement l’équipe premium italienne se réserve d’avoir une évolution d’avance sur ses clients.
Chez Mercedes-Benz la saison a débuté doucement avec une puissance de 740cv durant les essais privés de Jerez et Bahreïn et même à Melbourne. Toutefois à Sepang il était entendu que le moteur disposait d’une puissante totale de 780cv et que l’objectif est d’arriver d’ici le milieu de la saison autour de 810cv. Sans distinction entre l’équipe premium et les clients. Le constructeur allemand souhaite garder une longueur d’avance sur la concurrence et anticiper le retour de Honda, réputé pour ses moteurs puissants.
Aujourd’hui la puissance des moteurs est la suivante :
- Mercedes : 780cv
- Ferrari : 720/740cv
- Renault : 720cv
Articles connexes
- F1 - Fisichella redeviendra titulaire en 2010 ?
- F1 - Le prix (exorbitant) des moteurs 2014
- Réglement moteur 2013 : la menace Ferrari
- Vers la fin des primes constructeurs en F1 ?
- Note du Mardi - L'idée d'une prime pour les équipes indépendantes