Lewis Hamilton, bientôt en bourse
En Angleterre, Lewis Hamilton est un phénomène, et ses conseillers financiers et marketings auraient trouvés le moyen, malgré le fait qu’il ne soit pas encore champion du monde, de levé 100 millions de dollars de revenu, soit 75 millions d’euros.
La nouvelle star de la F1 est proche d’apposer sa signature en bas de contrat pour fructifier son nom. The Indépendent, un quotidien anglais, affirme même que le projet Lewis Hamilton Plc pourrait faire son entrer à la bourse de Londres dans un proche avenir.
On estime que les revenus de Lewis Hamilton sur les dix prochaines années tournerons autour de 1 milliards de dollars En concéquence, ses conseillers cherche a crée une société avec Hamilton qui en sera l’actionnaire princiapal et qui touchera 10% de la levée de fond boursière.
Ce type de montage financier a été lancé par Justin Wilson et Johnathan Palmer, son agent, en 2003, afin de réunir une somme de 2 millions de dollars et obtenir un volant en F1 chez Minardi. Il a proposé des actions d’une entreprise appelée Justin Wilson PLC, qui détenait tous les droits sur les revenus futurs de la carrière de Justin (ses salaires de pilote, ses primes et sponsors persos) pour une période de 10 ans. Il a été structuré de façon que les investisseurs devraient d’abord doubler leur investissements et ensuite partager 10% des revenus du pilote durant 10 ans. Près de 900 investisseurs ont fait le grand saut, 70% d’entre eux en prenant le minimum de risque, soit pour la somme unique de $ 800. tandis que, 20% ont acheté pour $ 1600 d’actions tandis que les autres 90 restant ont mis beaucoup.
Avant Wilson, le précédent était David Bowie, la rock star, qui en 1997, était en son propre nom, entré en bourse et avait levé presque 70 millions de dollars dans l’opération, sur la vente d’obligation contre ses gains futurs.
The Independent précise sur l’opération de Bowie que celle ci était basée sur le fait que les actionnaires de David Bowie touchaient les royalties sur les 25 albums précédemment enregistré, pas les nouveaux.
Le succès d’Hamilton démontre son pouvoir d’attraction auprès d’entreprise anglaise. La semaine dernière, l’entreprise Hornby, ayant une licence Mclaren pour l’exploitation divers de produit de l’équipe, a tout simplement doubler ses profits rien qu’avec la vente de la Mclaren et autre figurine autour de Hamilton en 2007. Cette même société dispose aussi une licence exclusive avec Hamilton, ce qui démontre que maintenant le pilote n’est plus dépendant de Mclaren mais qu’il a son destin financier entre ses mains.
C’est joili tout cela. Hamilton est sûrement une bête de course… Mais attendons 2008! N’est ce pas trop lourd à porter pour un gars si jeune ? Tôt ou tard, il y en a qui vont perdre des plumes. c’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. j’espère seulement qu’il pourra avoir le contrôle de la situation ( et de son image). Le succès avant de prouver sa vraie valeur…c’est pas la meilleur des potions.