Lien McLaren et la Libye en 2010

Alors que le pays est sous le pouvoir libérateur de l’occident, la Libye a été en contact, l’an dernier, pour être un sponsor de l’équipe McLaren. Une opération à 25 millions d’euros.

Selon the Daily Mail, des contacts via un ancien pilote de F3, Alex Waters, ont permis d’établir un lien entre l’équipe de Woking et l’Office de Tourisme Libyen. Mais l’affaire s’arrêtera assez rapidement. Une annonce embarrassante pour l’équipe de Martin Whitmarsh, à l’heure ou la Libye n’est pas recommandable. Mais, nous étions l’an dernier et rappelons que le projet Villeneuve – Durango de devenir la 13ème équipe de Formule 1 en 2011, était aussi soutenu par un des fils Kadhafi (voir ici et ici).

L’équipe anglaise précise qu’il y a eu des connexions, courriers électronique, une lettre d’invitation à l’usine de Woking et des rendus illustrés pour donner une impression de ce que pouvait ressembler une McLaren avec un tel parrainage. Une démarche tout à fait normale pour un futur partenaire de cet ordre de grandeur (25/30 millions d’euros).

L’accord n’a jamais été plus loin que cela, donc au stade préliminaire. Une tempête dans un verre d’eau, mais toutefois intéressant. Intéressant,  car cela démontre l’agressivité marketing que la Libye faisait preuve l’an dernier pour acheter une respectabilité à l’échelle internationale.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans F1 Leaders, Marketing and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.