Lotus Cars a la croisée des chemins de son histoire. En effet, lors du Salon de l’Automobile de Paris, le constructeur anglais a présenté pas moins de 5 véhicules, allant de la prochaine Elise à l’Esprit en passant par une berline hybride et surpuissante. Mais, ses voitures sont celle de la dernière chance :
« Les investissements pour produire les modèles que nous avons présentés ont été confirmés. Nos actionnaires ont perdu beaucoup d’argent au cours des 14 dernières années et je voulais changer les choses. Ils avaient deux choix : vendre ou exploiter toute les capacités de Lotus. Ils ont pris la deuxième route. » A indiqué Dany Bahar aux journalistes sur place.
Surtout que la société mère de Lotus, Proton vise un millions de voiture d’ici les cinq années avenir, sous les ordres du pétrolier Petronas qui a décidé de rentabiliser ses investissements.
Et la course dans tout cela ? « L’ADN lui-même de Lotus est basé sur la course. Pourquoi devrions-nous perdre ce précieux héritage lorsque l’authenticité de la marque est là ? » conclu Bahar.
Articles connexes
- Note du Mardi - L'héritage de Stéphane Samson à la F1
- Lotus Cars lance un projet LM et prolonge en Indycar
- F1 - Retour de Lotus en Indycar
- F1 - Genii Capital, Lotus Group et Proton
- Note du Mardi : L'idée du deal marketing...gratuit
La question qu’il fallait d’abord se poser avant de tout changer (ce qui va coûter une fortune sans garantie de succès) était peut-être la suivante: Comment peut-on perdre de l’argent quand on commercialise un produit à succès qui est largement amorti (pour l’Elise et ses dérivés) et que l’on possède un carnet de commande très bien rempli (pour l’activité d’ingénierie)? Il aurait peut-être fallu commencer par voir s’il ne fallait pas rationaliser.
Les dépenses (pour ne pas dire le gaspillage) prévues en compétition n’est pas rassurant. Les programmes Indianapolis et GP2 vont coûter plusieurs millions de livres pour être un simple sponsor dans des disciplines très peu médiatisées aux retombées plus qu’incertaines… alors que Lotus F1 Racing ne coûtait rien et bénéficiait d’un capital de sympathie auprès des fans de la marque.
Tout cela paraît bien mal engagé.
Ouaip!
C’est pas faux Lotus62, c’est même très bien vu, 😎 , mais, il est toujours plus intéressant d’intégrer l’adage « tant qu’à vendre, autant être cher ! » car on fait plus de marge et ue l’on vise une clientèle moins versatile (voir les résultats de Porsche et de Ferrari). Quand à la guerre des plantes aquatiques, team ou racing, elle n’aura pas lieu, un accord de retour au calme étant le plus sage pour toutes les parties. ceci dit, j’aime bien ces nouvelles Lotus, on peut s’y installer sans se rompre le dos ou bloquer le volant avec les genoux, mais je parle pour moi …
« ceci dit, j’aime bien ces nouvelles Lotus, on peut s’y installer sans se rompre le dos ou bloquer le volant avec les genoux, mais je parle pour moi … » Tout à fait d’accord avec toi Stands-up mais quel plaisir une fois installé derrière le volant des modèles actuels même si c’est au prix de contorsions!!! 😉
Je n’ai pas trop d’avis sur le design sur ces concepts tant que je ne les aurai pas vu en « vrai », par contre ce qui m’inquiète, c’est l’embonpoint que ces futurs modèles pourraient se trimbaler… loin de la philosophie de Sir Chapman (le fameux « Light is right »). 😥