McLaren et son budget 2014

Avant le retour de Honda Motors comme partenaire moteur et économique en 2015, McLaren doit encore réaliser une saison avec Mercedes-Benz en 2014. Toutefois sur le papier les choses ne sont pas si faciles. McLaren devra payer ses moteurs à son ancien partenaire allemand pour cet ultime tour d’honneur. Une première depuis 1993. Et Vodafone, son sponsor principal a quitté la scène. Pourtant le budget de cette année sera confortable.

Le 21 janvier, en appliquant le plan de communication soigneusement mis en place avant la présentation de la MP4-29, le Manager Director de l’équipe basée à Woking, Jonathan Neal a indiqué que malgré la perte de Vodafone, « McLaren Racing aura un budget de fonctionnement plus large à sa disposition en 2014 que lors de toute les saisons précédente dans l’histoire de McLaren. » Une perte de 40 millions d’euros qui ne sera pas comblé par un autre sponsor dans l’immédiat. Un manque à gagner terrible qui augmente l’addition des invendus sponsors depuis fin 2011 à 80 millions d’euros. Le déclin était inquiétant. En coulisse, Ron Dennis ayant repris l’équipe à son compte a fait un choix économique et stratégique en accord avec ses actionnaires, uniquement pour la saison 2014.

Avril 2011, Martin Whitmarsh a le feu vert de  ses actionnaires de McLaren Group pour l’établissement d’un fond spécifique pour renouveler les contrats de Jenson Button et Lewis Hamilton, d’un total de 160 millions d’euros jusqu’en 2017. Depuis lors, les choses ont changé. Seul Button est encore en place avec son contrat d’une valeur de 54 millions d’euros jusqu’en 2014, car le champion du monde 2008 a fait le choix de partir chez Mercedes AMG en 2013. Ainsi, une large partie du fond n’a pas été dépensé. Ne voulant pas dépenser l’argent restant dans le contrat d’un nouveau pilote de pointe, ce souvenant de la saison 1993, comme d’une douleur encore marquée, ou il avait accordé un plantureux salaire à Ayrton Senna tout en payant pour disposer d’un moteur V8 Ford. Ron Dennis a convaincu les actionnaires de son groupe de réinjecter l’intégralité du fond dans le budget opérationnel de McLaren en 2014. En une seule fois. Soit plus de 100 millions d’euros. Avant qu’Honda ne prenne le relais économique.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.