Mclaren Mercedes, l’appel national sous la pression médiatique

Alors que les rumeurs sur le départ de Ron Dennis se sont quelque peut calmées, l’annonce du pilote Adrian Sutil, il y a quelques jours est toutefois lourd de sens.

Alors que Norbert Haug avait affirmé qu’il n’y avait aucun désir de Mercedes d’avoir un pilote allemand pilote Mclaren, alors que la rumeur sur Nico Rosberg était de plus en forte. Force est de constater que c’était un mensonge.

Nico Rosberg, Sebastian Vettel et Adrian Sutil sont allemand et ont été contactés par Mclaren Mercedes. Finalement c’est un finlandais, Heikki Kovalainen, qui l’a emporté. Mais ce désir patriote du constructeur allemand avait une finalité.

Alors que Mclaren était en pleine affaire d’espionnage, l’image de Mercedes s’en ressentait. Certes Lewis Hamilton est devenu la nouvelle star du paddock, mais il fallait montrer l’identité nationale envers les fans allemands. D’où ce plan de séduction envers presque tous les pilotes du paddock de l’autre coter du Rhin.

Nico Rosberg était en tête de liste. Mercedes lui avait proposé un contrat record de 12 millions d’euros par an et était près à racheté son contrat envers Williams à hauteur de 25 millions d’euros.

Sébastian Vettel a été aussi démarché, mais Red Bull a estimé que l’offre proposée n’était pas assez importante. Le pilote allemand est actuellement payé 900.000 euros chez Toro Rosso en 2008.

Enfin Adrian Sutil, devait être la dernière solution de Mercedes, mais il semblerait que Spyker/Force India demandait peut être une trop grosse indemnité de transfert pour un pilote qui a été très irrégulier en fin de saison. Ou alors ce n’était qu’un simple contact, comme cela semble être le cas.

Reste donc Heikki Kovalainen, qui a toujours été considérée par beaucoup d’observateur, comme une clause d’accord entre Mclaren- Briatore et Alonso. Le pilote Finlandais est payé environ 6 millions d’euros en 2008 avec un contrat de trois ans.

Durant plusieurs années, Mercedes avait communiqué en expliquant qu’elle n’avait pas besoin de Michael Schumacher et d’un pilote allemand pour remporter un titre de champion du monde ou des victoires. Mais sous l’effet d’une pression médiatique forte, certain principe ne peuvent plus exister.

PS : Rien à voir, mais le GP de France n’est pas encore assuré de son avenir à l’horizon 2009. Lire l’article ici

Cette entrée a été publiée dans Mclaren, Mercedes. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.