Mclaren/Schumacher, les occasions manqués


Cette année, la presse a annoncé le transfère du Champion Allemand chez Mclaren en échange de Raikkonen, mais ce n’est pas la seule fois que l’on en parle.
Février 2005, Ron Dennis, Patron de Mclaren, Lors d’une conférence de presse a annoncé avoir eux des conversations avec Schumacher relative à son départ de Ferrari pour Mclaren. Les événements remontent à 2000.Le Mois d’après, Schumacher a laissé entendre que les contacts sérieux avec Mclaren ne remontait pas qu’à l’année 2000, mais étaient réguliers durant sa carrière. Retour sur cet épisode et comment Mclaren a laissé filer le plus grand champion de F1.

Fin de saison 1993, Mclaren est à la recherche du successeur de Ayrton Senna, Ron Dennis à une liste de 3 pilotes qu’il désire plus que tout : Prost, Schumacher, Barrichello. Prost refuse l’offre et Barrichello aurait coûté trop chère (10M$) à cause du rachat de son contrat à l’équipe Jordan F1. Restait Schumacher, Ron Dennis propose 5M$, mais le pilote allemand obtient la même somme chez Benetton et signe pour 3 ans dans l’équipe multicolores.

1995, Schumacher est double champion du monde et Mercedes, nouveau partenaire moteur de l’équipe de Woking veut Schumi. Un contrat de 10M$ par an lui est proposé. Mais l’offre de Mclaren n’est que la 4ème sur la liste, car Ferrari (25M$), Benetton (15M$) et Williams (12M$) offre plus au pilote. Les émoluments du pilote allemand étant de 14,6M$ avec ses sponsors et produits dérivés. Il signe chez Ferrari pour 2ans.

1998, Mclaren domine la F1 et Schumacher souffre avec la Ferrari. La 3ème proposition arrive sur le tapis. Une somme de 20M$ lui ai proposé pour 1999, mais le pilote allemand voulait que l’ensemble de son staff personnel (les ingénieurs Brawn et Bryne) le suivent dans le transfert et bénéficier d’une cellule commerciale d’exploitation d’image au sien de Mclaren. Proposition Refusée.

2000, Schumacher vit une mauvaise passe chez Ferrari durant l’été et Ron Dennis revient à la charge. Les propositions de 1998 étaient les mêmes et les exigences du pilote étaient acceptés.Mais là c’est le personnel de Mclaren qui refusa le transfert, qui selon elle auraient trop changé l’organigramme de l’équipe.

2001, Mclaren doit trouvé un remplaçant à Hakkinen. Celui-ci demande 20M$ pour 2002, mais il n’est plus motivé. Villeneuve, Schumacher Michael et Ralf et Raikkonen sont sur la liste. Villeneuve demande 20M$, trop chère et Ralf demande 10M$, un leurre.
Restait Michael Schumacher et Raikkonen. Une proposition de 3ans avec un salaire de 40M$ a été proposée au champion allemand, qui fit monter les enchères chez Ferrari à 50M$ et prolongea de 3ans dans la Scuderia. Raikkonen signe chez Mclaren un contrat de 3ans.

C’est la dernière tentative de Ron Dennis connu sur le plus grand pilote de tous les temps.Un rendez vous Manquer, du à la fois au calendrier technique de l’équipe Mclaren qui avaient Adrian Newey sous contrat et à la volonté commerciale pour exploité le Nom Schumacher au détriment de Mclaren.

Cette entrée a été publiée dans Histoire. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.