Mutua Madrinela, Les deux scénarios avec Mclaren

Alors que l’on annonçait qu’il quitterait l’équipe Mclaren Mercedes en même temps que Fernando Alonso, le sponsor Mutua Madrinela est encore présent chez Mclaren, mais d’une manière qui reste a décrypté.

Lorsque l’on consulte la liste des sponsors commerciaux de l’équipe de Woking, ont constate tout en bas à droite que le nom de Mutua Madrinela est présent en 2008. Toutefois, la présence de la marque espagnole sur les ailerons avant de la nouvelle née de l’équipe de Ron Dennis n’est pas visible. En compensation, un petit sticker sur la combinaison de Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen.

Il est rare qu’un sponsor quitte de son plein gré une équipe sans raison valable, comme une crise économique, un rachat etc… Par le passé, Alcatel, HP¨ont quittés la F1 à cause de leurs performance en Bourse. D’autre comme, Yahoo ! Par exemple, n’ont donnés que 10% de la somme initialement prévue par le contrat, comme beaucoup d’autres sponsors d’ailleurs l’ont fait envers Minardi à l’époque.

Mais le cas de Mutua Madrinela est très étonnant. Signant un contrat de trois années avec l’équipe Mclaren, pour une somme de 5 millions d’euros par an, l’assureur espagnol soutenait surtout Fernando Alonso. Le double champion du monde, quittant Mclaren en fin d’année dernière, l’entreprise ibérique n’avait plus d’intérêt à communiquer avec cette équipe. De plus, des manœuvres sur les marchés financiers ont désintéressés ce sponsor, en conflit d’intérêt avec Santander.

Pourtant, Mutua Madrinela est toujours présent comme sponsor commercial, c’est-à-dire qu’elle n’est pas présente sur les combinaisons des pilotes sans rien offrir en compensation.

Alors comment Mclaren peut gérer l’affaire Mutua Madrinela ?

De deux manières : premièrement, le sponsor ayant un contrat de trois années et n’ayant réalisé qu’une saison avec l’équipe, il est probable que Mclaren Marketing, ait proposé que le sponsor coupe la poire en deux, c’est-à-dire honorera sont contrat de trois années, mais en répartissant son investissement, passant ainsi de 5 millions d’euros par an à 2,5 millions en 2008 et 2009.

Autre solution, qui c’est déjà vu en F1, la compensation financière. En effet, ce n’est pas l’équipe Mclaren qui ne souhaite plus collaborer avec Mutua Madrinela, mais le contraire. Alors il n’est pas impossible qu’une compensation financière, ait été réalisée en échange d’une mise en avant modéré. Mais encore une fois, aucune indication n’a été donnée sur la teneur du contrat entre les deux parties. Mais peut être que la présence de Pedro de La Rosa, a été un argument espagnol de poids pour continué l’aventure.

Reste que pour le moment, Mutua Madrinela n’a pas été remplacé sur les cotés de l’ailerons avant de la nouvelle MP4-23.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, BusinessNewsF1, Mclaren. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.