Note du Mardi – Le storytelling des équipes évolue en agence de communication

L’évolution a été progressive et cette année la tendance est clairement identifiée. Désormais les équipes contrôlent leur communication et l’agenda médiatique. De Lotus à McLaren le storytelling de la Formule 1 est à son comble.

Mai 2012, l’équipe Lotus F1 Team annonce deux deals très intéressants. Le premier avec le groupe Linkin Park et le second avec le jeu en ligne Angry Bird. Ces deux annonces ont permis à l’équipe d’Enstone de faire parler d’elle durant une semaine. Le tout avant, pendant et un peu après le GP de Monaco. L’ensemble était une expérience risquée, mais bénéfique en terme d’image. Désormais, Lotus F1 Team est une équipe fun et Rock and Roll, le tout avec l’ajout de l’image de Kimi Raikkonen, champion du monde atypique par excellence.

Dans l’aspiration de ces annonces, lors du GP d’Angleterre, Lotus a annoncé un accord de promotion avec le dernier Batman, The Dark Knight Rise (sortie fin Juillet). Ce type d’annonce n’est pas nouvelle en Formule 1, mais cela confirme le dynamisme de l’ensemble, d’autant que le logo de Batman était visible sur les pontons de l’E20. Red Bull Racing en 2005 avait été plus loin pour StarWars à l’époque, mais cela rajoute à la ligne de conduite du storytelling de l’équipe d’Enstone.

L’autre équipe très active depuis quelque temps dans ce domaine est McLaren. Durant un total d’une semaine l’idée d’un Grand Prix à Londres sur la base d’une animation de l’équipe anglaise, avec le concours de Banco Santander a permis d’offrir un sujet aux médias F1. Dernièrement, l’usine de Woking a lancé une web série d’animation, nommée Tooned (voir ici le lien youtube) en marge du GP d’Angleterre.

Un bon storytelling est une histoire qui entre dans une conversation. L’exemple de McLaren et l’animation du GP de Londres est le symbole du succès. D’une vision d’artiste en 3D, Bernie Ecclestone a indiqué qu’il souhaitait investir 55 millions de dollars dans le projet, le maire de Londres a précisé son intérêt et finalement après plusieurs jours de spéculations, le projet est mort née. Mais pouvait-il réellement être réalisable ? La réponse est probablement non, mais le coup marketing est grandiose.

Red Bull Racing avec ses 25. 000 visages au profit de Wings of Life lors du GP d’Angleterre, Sauber avec son accord avec Chelsea F, les équipes sont au centre de l’information, se transformant en agence de presse d’un nouveau genre. Contrôlant ainsi leur image, leur communication, augmentant leur puissance marketing et bénéficiant de l’effet internet pour faire exploser leurs expositions.

Cette entrée a été publiée dans Note du Mardi and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.