Note du Mardi – Le vieux modèle économique toujours rentable de la télévision

Vendredi 29 juillet 2012, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres a été retransmise avec un léger différé par la chaine NBC, pourtant en déboursant 1,8 milliard de dollars pour obtenir les droits des JO 2012, son modèle économique est ancien, mais toujours efficace.

Durant la période des jeux, l’agence Bloomberg estime que la chaine de télévision américaine engendrera 1,2 milliards de dollars de gain publicitaire. Un poids certain dans l’argumentaire des dirigeants de la chaine qui expliquent que cette diffusion de la cérémonie des JO de 2012 est d’ordre économique : NBC a pour objectif de maximiser ses recettes commerciales, ce qui signifie la maximisation du nombre de téléspectateurs devant son poste, afin de récupérer des centaines de millions de dollars pour ensuite les investir dans des droits de diffusions, ces millions paient les stades, la sécurité et la cérémonie. Un cercle connu.

La Formule 1 à beaucoup de mal à s’ouvrir aux nouveaux médias. Aucun accord avec Youtube n’a été conclu à ce jour. Seules les équipes jouent l’évolution en se transformant en de mini agence de presse pour le plus grand bonheur des fans. Un travail qui semble satisfaire la F1 de Bernie Ecclestone. Les équipes font le spectacle sur la piste et entretiennent le buzz dans les nouveaux médias. Pendant ce temps l’argent coule par les droits de télévision, principal vecteur de diffusion avec son rituel direct. Les accords de diffusion sur téléphone mobile n’ont jamais abouti et ne parlons pas d’internet, resté au stade de l’annonce médiatique.

Ce que nous apprends NBC c’est qu’elle tente, ainsi que les autres médias diffuseurs de sports, de préserver l’ancien modèle d’affaire dans une nouvelle réalité. Le cercle de l’argent du sport tourne toujours de la même manière et il n’y a pas de place à l’expérimentation. Ce qui explique pourquoi la télévision restera un média de diffusion puissant à l’avenir.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Note du Mardi and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.