Ma petite entreprise connaît pas la crise, est le refrain que Bernie Ecclestone peut fredonner dans son bureau Londonien. L’argentier a un nouveau plan de répartition des revenus de la F1 pour l’avenir et souhaite bien l’imposer.
La proposition prévoit de se séparer du système actuel (donc en fonction du résultat de l’année précédente), pour répartir de manière égale la prime à toute les équipes. Une manière de ne pas pénalisé des équipes privées. L’information, diffusée par Autosport.com, vise à séduire la FOTA. Déjà quatre équipes ont signées un mémorandum sur ce plan. (Williams, Force India, Red Bull et Toro Rosso ?)
Ce projet, s’inspire des répartitions des sports US qui rendent équitable le sport et non favorisé les riches au détriment des pauvres. Mais subsistes des problèmes :
360 millions d’euros environs seront distribués l’année prochaine. Soit 36 millions d’euros (54 millions de dollars) par équipe. « Le problème est que les équipes comme Ferrari et McLaren, ont énormément d’agent et en en dépensent de plus en plus. » a déclaré Franck Williams, pour qui depuis 2006, une livre sterling a une valeur plus forte que ses partenaires de paddock.
Mais reste des questions : Quid de la prime accordée à Ferrari et Williams ? En effet l’équipe Italienne touche 30 millions de dollars de prime et l’équipe anglaise 15. Donc une équipe comme Force India sera toujours désavantagée par rapport à l’équipe Williams F1, tout comme BMW ou McLaren envers Ferrari. De plus ces propositions et contres propositions de Ecclestone, la FIA et la FOTA rendent de plus en plus stérile les prochains Accords Concordes qui doivent toutefois être signés prochainement. Enfin, si une ou deux équipes entrent en Formule 1, l’argent répartit à 12 sera donc moins important qu’à 10 équipes. Favorisant le lobbying politique des teams pour bloquer toute équipe nouvelle. Bref une fausse bonne idée dans la réalité des choses.
Articles connexes
- F1 - Le prix des moteurs 2010
- F1 - Les technologies du futur
- Ecclestone et l’argument dollar/euro
- Une crise, des aides et peu de solutions pour les constructeurs
- Vos mesures pour l'avenir de la Formule 1
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » FIA, entre morale et intérêts cachées