Proposer plus pour obtenir du sponsoring

Depuis quelques années, les difficultés des équipes pour trouver des sponsors sont visibles. En 2013, les budgets dans ce domaine ont baissé, par rapport à 2012, pourtant chaque team propose des solutions originales pour obtenir à la fois plus d’argent de ses partenaires (ou les garder) et séduire de nouveaux. En réalité, le sponsoring n’est plus vraiment direct.

Il y a quelques mois, la rumeur indiquait que le groupe Honeywell était en pourparler avec Lotus F1 Team. Le groupe américain avait déjà été approché en 2008 par Honda, pour devenir un partenaire du programme earthdream, en vain. Pour le moment les discussions sont gelées entre l’équipe d’Enstone et Honeywell. Un manque à gagner de 20 millions d’euros par année dans le budget de l’équipe. Toutefois, le groupe américain a été initialement séduit par la structure Genii Business Exchange et ses perspectives.

McLaren mise sur sa filiale McLaren Techology Applied pour trouver de nouveaux partenaires. Le groupe GlaxoSmithKline, dont la marque de boisson Lucozade est visible sur l’aileron arrière, a signé un accord de développement avec la filiale. Ce contrat de près de 20 millions d’euros par année explique la présence plus importante du groupe pharmaceutique sur l’aileron arrière des MP4 depuis 18 mois.

Williams, lors de son introduction en bourse en Mars 2011, visait une plate-forme pour des investisseurs importants de son capital. L’objectif était de trouver de nouveaux sponsors à moyen terme. Dans le même temps, son centre technique au Qatar est destiné à viser de nouveaux partenaires à destination du golfe, voir des BRICA.

En réalité, il existe deux types d’équipe de Formule 1 aujourd’hui : les subventionnés et les indépendants. Red Bull, Ferrari, Mercedes, Force India, Caterham, Marussia, Toro Rosso sont supportés par des partenaires proches (directement ou indirectement) de l’équipe, et supporte la majorité du budget et n’a guère besoin de sponsoring. Toutefois, Force India, Caterham et Marussia arrivent aux limites de la logique aujourd’hui. Lotus, McLaren, Sauber et Williams dont dans une logique différente et vise le plus long terme, à l’heure ou les équipes ne peuvent plus séduire un sponsor en leur proposant une image sportive.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Marketing, Note du Mardi and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

5 Responses to Proposer plus pour obtenir du sponsoring

  1. Nagita dit :

    Je trouve les stratégies commerciales de McLaren, Williams et Sauber intéressantes et j’espère qu’elles payeront dans l’avenir.

    _Pour Mclaren et GSK, les 20 millions d’euros/an concerne le team ou sa filiale Applicated, car si je me souviens bien le deal Lucozade / Mclaren ne représente que 5 millions pour être sur l’aileron arrière des monoplaces.
    S’agit-il d’un deal 15 + 5 millions de sponsoring ou de 20 + 5 millions de sponsoring ou une évolution vers un sponsoring plus important en remplacement de vodafone ?

    _Autre sujet pas si éloigné, Gilles Simon aurait été recruté par Honda pour la création de leur V6. Un retour des McLaren- Honda semble se profiler sérieusement pour 2015 !
    Les synergies entre les deux entreprises seraient intéressantes et rentraient dans l’optique d’un deal gagnant/ gagnant, avec une possibilité d’un sponsoring du type Infiniti, en plus de fourniture gratuite des V6.

    _Enfin, la titularisation de Sutil repousse la décision du futur bloc de l’équipe indienne à l’année prochaine. Force India recrée un casse-tête côté pilote avec Di Resta – Sutil – Bianchi, avec un Di Resta sur la sellette.
    Car Di Resta apporte aujourd’hui à FI un Kers Mercedes gratuit.
    Si l’année prochaine FI passe un moteur Ferrari, Bianchi sera titularisé en échange d’une réduction sur le futur V6, Sutil apporte un budget grace à ses sponsors alors que Di Resta n’aura lui plus rien à mettre dans la balance…Et Di Resta pourrait-il se retrouver sur Williams « Mercedes » en 2014?
    Ou
    Un FI Mercedes avec à nouveau un duo Di Resta – Sutil, si Mercedes promet la même réduction sur le prix de son moteur en échange d’un duo de pilote Allemand/Mercedes.

    • Marc Limacher dit :

      Pour GSK, le deal a été revu en court de route et cela a donc 20 millions total, mais en réalité je comprends que la présence de Lucodaze sur la voiture est une compensation de ce deal. Un peu comme Caterham fait avec EADS etc…

      Je pense que Honda peut revenir via un modèle similaire à ce que fait Renault aujourd’hui oui, avec Red Bull ou les autres. Donc à suivre, mais je ne pense pas que Honda reviendra comme à l’époque de BAR.

      Pour l’histoire Force India. Je propose un scénario (entendu en off) : Adrian Sutil titulaire qui apporte 8 millions d’euros, avec une clause à mi championnat au niveau du résultat de l’équipe. Di Resta qui garanti le KERS mercedes gratuit. Puis vers le GP de Silverstone, Nairan Karthikayan qui apporte 7 millions de TATA pour remplacer Sutil, et enfin Bianchi qui remplacera di Resta et assurera la belle ristourne de 4 millions d’euros que Ferrari a accordée à Force India pour avoir ses moteurs 2014. Fiction ? on verra bien…

  2. Le sponsoring est un contrat par lequel une entreprise finance une activité culturelle, sportive, artistique ou scientifique en échange d’une promotion et d’une publicité de sa marque.

  3. une vue très originale qui fait un petit surfe sur un monde très peut confronter par les gens. »En réalité, il existe deux types d’équipe de Formule 1 aujourd’hui : les subventionnés et les indépendants. Red Bull, Ferrari, Mercedes, Force India, Caterham, Marussia, Toro Rosso sont supportés par des partenaires proches (directement ou indirectement) de l’équipe, et supporte la majorité du budget et n’a guère besoin de sponsoring. Toutefois, Force India, Caterham et Marussia arrivent aux limites de la logique aujourd’hui. »

  4. Une idée surprenante pour bien dépasser un si long chemin; ce passage permet de faire une observation sur le tout » Lotus, McLaren, Sauber et Williams dont dans une logique différente et vise le plus long terme, à l’heure ou les équipes ne peuvent plus séduire un sponsor en leur proposant une image sportive. »

Les commentaires sont fermés.