Quand Mclaren provoque Ferrari…

Ce matin Christophe Malbranque, commentateur sportif pour la Formule 1 sur la chaîne française TF1, a annoncé que l’affaire du fond plat mobile de la Ferrari F2007, voir de la BMW F1.07, était une tempête dans un verre d’eau car tout le monde utilise, d’après lui, ce système. Mais alors comme l’a dis Jacques Laffite : « A qui profite le crime ? »

L’idée d’un fond plat mobile date de 2003, où Adrian Newey avec la fameuse MP4-18 cherchait à développer une F1 très technique et innovante. Le principe a été repris pour la MP4-19B et la MP4-20, mais en 2006, la FIA avait demandé à l’équipe Mclaren de ne plus utilisé son système, ce qui a compromis pour beaucoup le degré de compétitivité de la MP4-21, d’après l’Auto Hebdo de l’époque.

Mais alors, si d’après Malbranque toute les équipes disposent de ce système mobile, Mclaren aurait t’elle criée pour rien ? Ou alors même essayée de comblé par voie de presse le manque de compétitivité de sa propre machine piloté par Fernando Alonso ?

Poser la question c’est déjà y répondre, car Mclaren dans sa démarche n’avait rien de malhonnête. En effet l’équipe de Woking a juste demandé à la FIA si elle pouvait utiliser un fond plat mobile pour Sepang comme les autres.
On sait aussi que l’équipe Mclaren observe Ferrari depuis les essais d’hiver de Bahreïn.
Alors Mclaren a-t-elle voulu faire une affaire Honda au double réservoirs bis ?

En effet souvenez vous en 2005, l’équipe BAR Honda avait été disqualifiée durant deux courses (Espagne et Monaco), après le GP de San Marin, pour utilisation d’un double réservoir. Mais une rumeur racontait que Ferrari et Mclaren utilisait aussi le système et qu’elles n’ont pas été pénalisées lourdement, mais qu’elles ont, malgré tout, redessinés leurs réservoirs pour le reste de la saison.

Redessiné une pièce, tien c’est ce qu’a fait Ferrari avec son fond plat pour le Grand Prix de Sepang, curieusement, alors que BMW a déclaré garder le même type de fond plat qu’à Melbourne.

Quand la F1 devient une lutte d’influence…

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique, Divers. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.