RB5, une vieille idée d'aileron arrière

La Red Bull RB5 présentée il y a quelques minutes, la nouveauté la plus importante, au-delà du nez très sur élevé, reste son aileron arrière. Une idée d’Adrian Newey, mais une vieille idée en faite. Récit.

Retour en 1993/1994, lors de la conception de la Williams FW16, Adrian Newey souhaite trouver une alternative à la suppression des suspensions actives. L’idée de concentré ses efforts sur l’arrière de la machine est forte. Deux projets sont à l’étude :

Le premier est un projet inspiré d’un programme Ligier de 1982, banni par la suite, mais adapté et remis au goût du jour depuis. Le système est un prolongement de l’aileron arrière vers le diffuseur. L’idée de l’équipe Française était de prolongé l’aileron arrière de 60cm, idée qui sera proscrite par les commissaires de Monaco en 1982.

Le deuxième projet restera cette ensemble Suspension arrière abaissé pour faciliter l’écoulement de l’air au maximum, aileron arrière en forme de dièdre et un train arrière complexe devant procurer encore plus d’effet de sol en ont fait à l’époque une révolution. Révolution capricieuse aussi, car la voiture était très instable et inconstante, malgré une rapidité certaines.

Pour la RB5, il semble que News, sous l’oeil d’un Geoff Willis réaliste, soit revenu à sa première idée d’aileron arrière avec un prolongement sur le diffuseur, agissant comme un prolongement du diffuseur.

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.