Renautl F1 et la politique KERS

L’équipe Renault a annoncée durant le GP d’Italie qu’elle va retarder le lancement de sa technologie KERS jusqu’à Janvier prochain, dans le but de réduire les coûts. Un retard inquiétant pour une voiture annoncée comme l’arme du renouveau.

Certes la plupart des équipes réfléchissent à l’introduction en 2009 du système KERS, mais alors que Toyota, par exemple, va tester un prototype à Jerez cette semaine. Renault F1 Team a décidé de repousser au calandre grecque son évaluation de KERS. Pat Symonds prétextant : « construire une voiture rien que pour KERS n’en vaut pas la peine. »

Un revers de plus dans une équipe qui espère. Flavio Briatore essaye de convaincre son pilote de pointe, Fernando Alonso, de rester dans l’équipe. Lui annonçant même qu’il avait prolongé de deux année et argumentant sur l’histoire, rappelant que Renault, en 2006, lui a permis d’obtenir le titre de champion du monde malgré le changement de réglementation moteur. Mais les projets Renault débutent tard, peut être trop tard justement pour un pilote qui souhaite rapidement travailler sur l’avenir.

« Nous savons tous que la politique de Renault est de réduire ses coûts », a déclaré le pilote espagnol avant le GP de Monza, mettant en avant les limites de la firme française à rendre une machine, la R28, compétitive. Réduction des coûts pour Renault sur le système KERS, qui est sous traité par Magnetti Marreli et co-développer avec Red Bull Racing, semble être un argument dérivé. Par contre Honda et BMW ont plus avancés sur KERS et disposent des mêmes technologies que Renault, mais déjà usuel.

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique, RedBull, Renault. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.