Schumacher – BMW, une longue histoire

1 milliards de dollars, voila ce que propose Bmw à Michael Schumacher d’après la revue F1 Racing. En faite $100m de salaire pour l’année 2008 à rajouté $900m environ de publicité, produits dérivés que le champion allemand représentera dans le monde.
Pourtant contrairement à l’idée reçut, Bmw et Michael Schumacher c’est une longue histoire qui remonte a 1994.

Durant l’hiver 1993, Flavio Briatore fait le forcing auprès des constructeurs allemands comme Audi, Bmw et Mercedes pour équiper la Benetton de Michael Schumacher. A l’époque le jeune pilote est une starlette mais commence à avoir beaucoup de notoriété dans son pays. Audi a été le premier a décliné l’offre de Briatore. Restait Bmw et Mercedes.
La marque à l’étoile était le constructeur historique de Schumacher. Sans lui il n’aurait jamais fait de F1 en 1991, mais Mercedes a d’autre projet avec Sauber pour 1994. Reste BMW.
La firme bavaroise n’a plus fait de F1 depuis 1987 avec l’équipe Brabham et le 4 cylindres Turbo. Pourtant en 1992, BMW a étudier un V12 et l’a fait tourné dans une monoplace spécialement dessiner pour un retour prévu en 1993. Ce V12 était aussi compact qu’un V8 d’après certaines sources de l’époque et développait une forte puissance, « plus que Honda et Ferrari » disait t’on du coté de Munich.
Le projet d’équiper la Benetton de Schumacher pour 1994 a séduit les dirigeants de la marque bavaroise, mais le rachat de Rover prévus 6 mois plus tard a fait abandonné le projet.

Pourtant l’idée d’embaucher Michael Schumacher chez Bmw n’a jamais été abandonnée. En 1999, la marque allemande va fournir l’équipe Williams à partir de 2000 et fait une proposition à Michael Schumacher, alors en fin de contrat avec Ferrari et plutôt lassé à l’époque. Un contrat de 5 ans de $125m total lui sera proposé, mais le pilote déclina l’offre, « je ne veux pas repartir de zéro avec une équipe » avait t’il dis à l’époque.
Mais après une saison 2005, plus que décevante, Bmw refait une offre envers MS. La somme, trop faible n’a pu être validé par l’agent du pilote, Willy Weber.

Pour sur l’annonce du milliards, cela semble incroyable, mais faisable, car BMW n’a qu’une envie, devenir le N°1 mondiale de la voiture de luxe dans le monde et distancé Mercedes. De plus le salaire annoncer de $100m ne serait que sur une année, et ne dépendrait pas du budget de l’équipe F1 en elle-même mais d’une rallonge du constructeur.
Concernant les $900m, ont peu pensé que Schumacher, si il accepte, sera l’équivalent de Lauda chez Ferrari dans les années 90, ou de Prost en 1994 et 1995. Un vendeur.
Schumacher vend pour $100m par an de produit dérivés, et une campagne de publicité mondiale se chiffre a $10m minimum pour une star maintenant.

Si le concept de pilote sandwich lui plait, Schumacher pourra enfin s’unir avec BMW, sur 10 ans c’est plus que probable, voir 5 ans.
Quoi de plus normal de proposer cela au plus grand champion de tout les temps ?

Cette entrée a été publiée dans Histoire. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.