Schumacher-Williams, il y a 10 ans…

La semaine dernière, Sir Franck Williams a avoué dans une interview à un quotidien anglais qu’il avait souhaité, à une époque, Michael Schumacher dans son équipe.
Que cela datait de 1995 pour 1997.

Les dessous ce cette affaire :
Lorsque Nigel Mansell a été limogé de l’équipe Williams fin 1994, malgré un contrat de $17m pour 1995, l’équipe s’est concentré sur Damon Hill, vice champion du monde 1994 et David Coulthard.
L’année 1995 était l’année où Williams et Benetton devait cohabiter avec Renault pour le titre de champion du monde.
Pourtant chez Williams, on n’a jamais vraiment cru en Damon Hill.

En 1994, avant le début de la saison, Franck Williams avait déclaré a propos du fils de Graham, qu’il était le futur champion du monde anglais.
Pourtant courant 1995, la confiance entre les deux british était au plus bas. C’est alors que Franck Williams tenta une approche auprès de Michael Schumacher.
Damon Hill négociait son contrat 1996 avec une grosse augmentation de salaires, passant de $2m à $7m. Mais Williams trouvait que cela était trop pour un pilote qui n’avait jamais été champion du monde et qui gagnait des courses parce que l’équipe lui fournissait la meilleure voiture du plateau. Alors que dans le même temps, il se faisait régulièrement battre depuis le début de saison 1995 par Michael Schumacher et sa Benetton évolution 1994.

Les contacts entre les deux parties sont arrivés bien avant ceux entre l’allemand et Ferrari, mais n’ont duré que 15 jours.
Williams proposait un contrat de deux ans à Michael Schumacher pour $13m de salaire par an.
À ce moment-là, Benetton lui en propose $15m pour 1996 et lui rappel que son contrat, signé en 1993, court jusqu’à cette année-là.
Williams lui propose alors de lui léguer la somme pour 1997, avec la garantie d’avoir la meilleure voiture du plateau et le statue de numéro 1.

Quelques semaines plus tard, Ferrari entra en scène avec les résultats que l’on sait. Entre temps, Damon Hill avait signé son contrat 1996, et Franck Williams négociait avec David Coulthard pour 1996 et 1997. Mais durant ces négociations avec Schumacher, Ron Dennis lui piqua l’Écossais. C’est alors que Villeneuve arriva en F1 avec un salaire record pour un novice de $6m par an durant 2 ans.

Résultat, 1996 devait être composé du duo Hill – Coulthard, et 1997 de Schumacher – Coulthard, Jacques Villeneuve n’étant considéré que comme une solution de remplacement, tout comme Frentzen, auprès de qui, l’équipe Williams était en contact depuis 1994.

Cette entrée a été publiée dans Histoire. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.