Silverstone, la débacle d’Angleterre

L’histoire du contrat entre Silverstone et Bernie Ecclestone est très complexe et surtout à rebondissement.

Alors que Silverstone et Brands Hatch réalisait une alternance tranquille, Bernie Ecclestone a décidé de mettre en concurrence les deux circuits afin de faire monter les enchères de la franchise. BHL (Brands Hatch Leisure), propriétaire du circuit éponyme, obtient les droits du GP d’Angleterre à compter de 2002 moyennant 10 millions de dollars par an durant 10 ans avec une majoration de 5% annuel. Nous sommes en 1999.

Fin 99, BHL est vendu à Octagon, mais en 2000, cette dernière n’a pas de circuit pour 2002, car les travaux de rénovation s’éternise, sous le lobby du BRDC, propriétaire de…Silverstone !

Un accord tri partie entre Octagon, BRDC et Ecclestone est finalement trouvé durant l’été 2000. Premièrement, la société américaine s’engage jusqu’en 2015 à garantir la franchise de 10 millions de dollars, majoré de 10% annuellement.
Deuxièmement, les trois parties, apportent chacun 7 millions de dollars par an à une société commune destinée à la rénovation du circuit de Silverstone et enfin troisièmement, Octagon paye 7 millions de dollars par an au BRDC pour louer le circuit de Silverstone.
Dernière clause, c’est Interpublic, maison mère de Octagon qui prendra en charge ses versements.

Hors en janvier 2004, Interpublic vend BHL (Brands Hatch Leisure), mais annonce qu’il honorera son contrat avec Silverstone jusqu’en 2015, comme prévu sur l’accord signé en 2000. Toutefois Interpublic a une option de séparation en 2007.

Juillet 2004, Interpublic signe un chèque de 50 millions de dollars pour résilier son accord de location jusqu’en 2007 avec le circuit de Silverstone.
Depuis 2005, c’est le BRDC qui gère de manière commercial le circuit de Silverstone.

Un nouveau contrat 2005-2009 est signé entre le BRDC et Bernie Ecclestone sur la base de 15 millions de dollars, majoré de 10% par an. ($22m en 2009).

Mais, dans ce nouvel accord, l’aspect « rénovation du circuit » a été complètement oublié. En effet, suivant l’accord signé en 2000, le circuit de Silverstone devait toucher jusqu’en 2007, 21 millions de dollars par an pour sa rénovation, soit 147 millions de dollars. Malheureusement, l’accord avec Interpublic ayant été rompu en 2004, il manque 63 millions de dollars pour que la rénovation de Silvertone soit complète.

Sachant que les circuits ne peuvent bénéficier que de la billetterie comme seule source de revenus, Silverstone, comme Magny-Cours, ne peut pas s’engager à payer la franchise de Bernie Ecclestone et ajouté en plus la restructuration du circuit. Le déficit annuel est déjà largement supporté par le BRDC.

Cette entrée a été publiée dans Bernie Ecclestone, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.