Stefanovic-Marussia : Jouer un impromptu

Pour Zoran Stefanovic la Formule 1 est un outil de communication comme un autre. Chaque année depuis 2009, l’homme d’affaire serbe échoue invariablement dans ses tentatives de création d’équipes auprès des sages de la Fédération Internationale de l’Automobile. Après son quatrième échec (1997, 2009, 2010, 2014), Stefanovic préparerait un autre projet. Le rachat de Marussia F1 Team.

La demande d’introduction de Stefan GP pour 2015 a été retirée en Février, quelques jours avant la journée fatidique du 10, date de l’audition devant la Commission FIA, dans l’anonymat le plus total. Le serbe se sent vulnérable. Il ne comprend pas le sentiment de rejet dont il fait l’objet. Ce repli sur soi a pour conséquence une forme de communication agressive et évasive. Car, si l’homme annonce qu’il a retiré sa candidature en février, il n’explique pas pourquoi. Juste laisse t’il sous entendre qu’il y a une entente secrète sur les moteurs. Le retour de la vieille histoire des candidats 2010 avec la motorisation Cosworth est un ressort efficace. Deux jours plus tard, l’annonce de la reprise de Marussia arrive comme pour confirmer sa communication.

Sur le papier le plan semble rodé. Stefanovic prendrait une participation équivalent au prix du moteur Ferrari 059/3, soit environ 18/19 millions d’euros, pour ensuite proposer une offre de rachat totale de l’équipe anglo-russe d’une valeur estimée à 57 millions d’euros. Sauf que la réalité est bien plus complexe.

En Novembre 2013, Zoran Stefanovic débute ses premiers contacts avec John Booth, le directeur de l’équipe et Nicolaï Fomenko, le propriétaire de l’équipe. Mais l’entente ne fonctionne pas. La proposition dictée par Stefanovic est à charge pour les propriétaires actuels de l’équipe de fournir un sponsoring. Refus quasi immédiat. Une évidence : dès lors que Zoran Stefanovic devait sponsoriser l’équipe par lui-même, il n’a pas suivi. Les discussions en reste là car Marussia n’est en réalité pas vendeur. Fomenko souhaite volontiers un partenaire complémentaire afin de soutenir l’effort sur le long terme, mais n’est pas disposé à vendre entièrement son équipe. Partie intégrante de sa stratégie commerciale future.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1, Communication and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Stefanovic-Marussia : Jouer un impromptu

  1. bosco dit :

    Zoran Stefanovic devrait investir dans une équipe, il aura moins de soucis que d’être le proprio complet. Il fera en plus une bonne action au vue du nombres d’équipe dans le rouge ou au moins le orange financièrement.

    Après quatre échec si j’étais à sa place j’essaierai d’entrer en F1 par une autre porte.

Les commentaires sont fermés.