Super Aguri et Dubaï

L’investisseur à l’origine de la prise de contrôle de l’équipe Super Aguri par le groupe Magma, est le gouvernement de Dubaï.

L’équipe d’Aguri Suzuki, soutenue par Honda, avait soulevé beaucoup d’interrogation depuis lundi. Je vous avais parlé des liens entre Magma et un milliardaire russe, mais il semble que finalement la première rumeur était la bonne. Martin Leach, le nouveau patron de l’équipe, sera soutenu par le gouvernement de Dubaï.

Il semblerait que cette entreprise du gouvernement de Dubaï soit la DIC (Dubaï International Capital), le fond souverains de l’état arabe. Possédant 3,14% de EADS, il a notamment investi dans Sony, Daimler-Chrysler, la banque HSBC et le fond d’investissement américain Carlyle.

Il n’est pas non plus impossible que Fly Emirate, la compagnie aérienne de l’état, devienne le nouveau sponsor de Super Aguri. Surtout que sa rivale locale, Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats arabes unis, a maintenant signé un accord avec Ferrari.

Ce soutien de Dubaï est aussi un principe de promotion pour ce pays qui va créer un parc d’attraction autour du sport automobile.

Surtout, ce soutient permettra à Super Aguri de devenir dans un avenir proche, un constructeur. Le plan pourrait être un remake de Sauber en 2004 ; C’est-à-dire construire encore un châssis dérivé de Honda pour 2009 et ensuite faire évoluer cette monoplace comme l’a fait BMW Sauber en 2005-2006 et 2007.

Super Aguri a précisé qu’elle ne commentera pas cette nouvelle jusqu’a ce qu’elle soit achevée.

Update 15h42 : C’est bien la DIC qui a aidé Magma a prendre 100% de l’équipe Super Aguri pour une somme de 45 millions d’euros. Le nouveau propriétaire envisage de modifier l’organigramme du team.

Update 14/03 à 0h08 : Selon Reuters.co.uk, Honda a réduit ses investissements envers Super Aguri. Le constructeur japonais continuera à fournir les moteurs et une bases techniques et plus le financement et l’appuis technique.

Update 14/03 10h48 : Le groupe Magma selon la revenu FormulA 1 Race Report nommera Jost Capito à la place d’Aguri Suzuki à la tête de l’équipe Super Aguri. Mais un autre noms circule : David Price, patron d’une équipe de GP2.

Cette entrée a été publiée dans Super Aguri. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.