Super Aguri, les vautours rodent

La disparition de Super Aguri du championnat du monde de Formule 1 il y a 72h, pourrait aiguiser les appétits de vautours et d’une bataille sur ses droits FOM.

Les Accords Concordes actuels, signés en 1997, indiquent que seulement les 10 premières équipes du championnat peuvent toucher les droits TV de l’empire de Bernie Ecclestone. Des négociations sont en cours pour les prochains accords, afin de permettre à toute les équipes de touchées ces droits. Mais des points de mésentente restent entre les équipes et les constructeurs.

Toutefois, la mort de l’équipe Super Aguri, qui a terminée 9ème du précédent championnat, pourrait intéresser l’équipe Force India. En effet, l’équipe indienne, ex Spyker, à terminée 10ème du précédent championnat et serait disposée à réclamer la part de Super Aguri. En effet, Aguri a gagné 34 millions de dollars de droit FOM en 2008, alors que Force India n’émarge qu’à 22 millions de dollars. Le même schéma a été réalisé en 2002/2003 lors de la disparition en cours de saison 2002 de l’équipe Arrows. A moins que les constructeurs soient disposés à re-crée un fond pour les équipes privées…

Mais maintenant que l’équipe Super Aguri, n’est plus, ses droits d’engagements sont toujours disponibles et à vendre logiquement. Honda, le propriétaire de l’équipe, serait disposée à vendre d’ici la fin de l’année les droits d’engagements de Super Aguri pour quelques millions d’euros. Une affaire, puisque la FIA a supprimée les 48 millions de dollars d’acquittement afin de participer au championnat du monde de F1. Le cabinet PKF, qui s’occupe de la liquidation de Super Aguri a déjà indiqué que plusieurs repreneurs c’étaient manifestés depuis deux jours. Reste toutefois à investir massivement afin de permettre de construire une voiture d’ici 2010.

Mission relativement impossible si l’on en croit certain. Hormis le fait que la remplaçante de Super Aguri débute en 2009 avec un concept inspiré de Sauber en 2004, c’est-à-dire un châssis vieux d’une année revue et corrigé, afin de gagner du temps. Un scénario plausible si le repreneur est un proche de Bernie Ecclestone.
Un détail du calendrier, Ferrari dispose de contrat de fourniture moteur pour Force India et Toro Rosso jusqu’en 2009. Une prolongation de ses deux équipes est fortement à l’étude (Toro Rosso se rapprocherait d’une équipe allemande). Pourtant le modèle économique de Ferrari tourne autour de cette fourniture moteur (couteuse). En 2010 il lui faudra trouver une alternative…

Spéculation pour le moment

Cette entrée a été publiée dans Bernie Ecclestone, FIA, Super Aguri. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.