Super Aguri vend à Magma Group, mais…

Afin de mettre fin aux rumeurs de vente, l’équipe Super Aguri, hier, a reconnue qu’elle avait signée un accord de vente avec l’entreprise anglais Magma Group. Toutefois la viabilité de cette reprise interroge.

La semaine dernière, lorsque l’annonce de la rumeur Magma est survenue, personne ne l’avait vraiment pris au sérieux. Pourtant cela semble bien être le projet de cette entreprise qui a été choisis. Mais quels sont les enjeux de cette reprise ?

Super Aguri, de manière structurel, n’est pas une équipe de Formule 1. Elle ressemble plus à une équipe de GP2. Louant son usine, ne fabriquant presque aucun composant de ses châssis, n’ayant aucune équipe de développement et un partenariat avec Honda qui devient flou avec cette histoire de vente.

L’enjeu majeur est la construction d’un châssis pour l’horizon 2010. En effet les prochains Accords Concordes pourraient accorder cette échéance pour les petites équipes, mais beaucoup de tension subsiste entre les équipes sur cette question.

Magma a-t-il l’argent pour permettre à l’équipe Super Aguri d’acheter une soufflerie ?, des fours autoclaves ?, un service qualités ?, voir même une équipe de développement ? et surtout une augmentation du personnel ?.

Les dettes de l’équipe nippone sont de 60 millions de dollars (39M€) et l’investissement futur est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Hors il semble que Honda a signé aussi un contrat de fourniture moteur et technique.

Mais Magma ne sera pas sponsor de l’équipe. Ce qui est en rupture avec les précédentes acquisitions des équipes de F1. Aucune annonce de sponsor n’est, même, esquissé. Les liens de Magma avec le groupe russe Rusal, n°1 mondial de l’aluminium et propriétaire de la marque GAZ, pourrait peut être débouché sur un sponsoring.

Toutefois, le budget actuel de Super Aguri est de 84 millions de dollars (55M€), grâce à Honda et les revenus FOM.

Super Aguri change de propriétaire mais pas sa manière de procéder. Takuma Sato et Anthony Davidson reste en poste, ce qui signifie que Honda à toujours la main sur cette équipe. Au point de se demander si ce n’est pas Honda le vrai propriétaire de Super Aguri et qu’il cherchait un partenaire pour épurée les dettes et d’investir en vu d’une cession futur. En somme, Magma est considéré par beaucoup comme un intermédiaire à une future vente une fois que le contrat entre l’équipe et Honda sera terminé. En 2010 donc.

Cette entrée a été publiée dans Super Aguri. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.