Super Licence : Pourquoi les pilotes payeront

Les tensions sur la super licence (1) sont très fortes entre le GPDA (L’association des pilotes) et la FIA. Dernier pique en date, Max Mosley qui demande au pilote d’annoncer leurs gains annuels, de manière transparente. Manœuvre faisant penser que finalement les pilotes payeront sans coup férir cette super licence, même augmentée, pour plusieurs raisons.

Au-delà du salaire que TomorrowNewsF1 vous annonce tout les ans, les pilotes touchent deux autres revenus : Les primes aux points ou aux résultats, allant de 30.000 dollars/point à 12 millions d’euros le titre par exemple ou encore 1 millions d’euros la victoire etc… Et surtout les revenus sponsorings et c’est sur ce point que Max Mosley souhaite la fin de l’omerta.

En effet, il y a les pilotes qui déclarent toucher des revenus annexes, c’est le cas de Alonso, voir de Hamilton, ou par le passé de Schumacher. Mais il existe surtout une économie parallèle de contrat non déclaré. Non déclaré mais rémunérateur pour le pilote qui ne déclare toutefois pas ses revenus comme du marketing et donc comme une prestation. Le cas Panis en 1998, avec Breitling, a été le premier dévoilé à l’époque. Mais tous les pilotes pratiquent cette orientation marketing masquée, que tout le monde dans le paddock connait mais que personne ne raconte.

Max Mosley dénonce donc ses accords secrets en demandant ouvertement les gains des pilotes. Une pression forte sur des pilotes qui se retrouvent coincés dans une situation qu’ils ont provoqués. Ne pas payer signifierait un acte de rébellion mais aussi le fait de garder secret ses gains annexes mystérieux. Payer signifierait alors que Mosley a raison sur ce type de processus marketing. Dans tout les cas le GPDA payera donc cette super licence à l’avenir.

(1) La Super Licence est payée par les pilotes touchant un salaire. Seul les pilotes « à budget » ont leur Super Licence payée par l’équipe.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.