Terminé la guerre des communiqués. L’équipe Lotus et Lotus Group se rencontre aujourd’hui pour discuter de la question du litige indique Autosport.
Lotus Racing a déclaré qu’un de ses membres, Dato Kamarundin Meranun a rencontré aujourd’hui un conseillé de la marque Proton (propriétaire de la société Lotus Group), Dr Tun Mahathir, pour atténuer la confusion auprès du public autour du nom de Lotus et surtout définir un plan d’action pour l’équipe et ses droits.
Dr Tun Mahatir a dirigé le pays entre 1981 et 2003 et a été l’acteur principal de la création du Grand Prix de Malaisie, mais aussi un fervent défenseur de l’équipe de Tony Fernandes. Un homme influent qui pourrait servir d’intermédiaire entre les deux parties à l’avenir. Mais l’homme a déjà choisis son camp selon le communiqué de l’équipe Lotus :
« Lotus Racing croit qu’il agit dans ses propres droits et à la suite de cette réunion, l’équipe va maintenant s’abstenir de faire d’autres commentaires sur la question. Cette action existe sur les conseils du Dr Tun Mahathir et, dans le respect pour lui, nous allons agir sur ses désirs, comme il nous a soutenus depuis nos débuts. Son soutien a été inestimable pour notre croissance. Nous sommes très reconnaissant d’avoir eu l’occasion de faire valoir notre cause et nous avons une confiance totale qu’une solution équitable soit trouvée et annoncée en temps voulu. »
Tony Fernandez est un homme d’affaires qui a réussi à créer un groupe (Air Asia et Tune Group)ce qui démontre qu’il ne s’agit pas d’un farfelu. Il est évident qu’il va chercher à négocier… la question est seulement de savoir qui se trouve en face de lui car, par le passé (rachat des motos MV Agusta), Proton n’a pas toujours fait preuve du même discernement.
Mais, ainsi que je l’ai déjà écrit sous un autre article, Lotus Group a tout à gagner: Lotus F1 Racing (bientôt Team Lotus) leur fait de la publicité sans que cela ne coûte un centime. C’est seulement si les promesses entrevues ne se concrétisent pas et que Team Lotus continue à hanter les fonds de peloton que cela deviendra gênant.. mais l’on peut prévoir une clause de résultat dans un avenir réaliste (disont 3 ou 5 ans) car les « mauvais » résultats de Lotus F1 cette année sont normaux, tout qui connaît la Formule 1 pronostiquait encore bien pire en commençant le 15 septembre avec une équipe de 4 personnes pour être prêt avec deux voitures à peine 4 mois plus tard. C’est quand même un bel exploit, toute proportion gardée bien entendu.
Il y a un article très intéressant à ce sujet dans « Racecar Engineering » de septembre, avec un entretien avec Gascoyne sur la création de la Lotus T127 (de 2010 donc) durant cette période courte entre l’acceptation de leur dossier en septembre 2009 et son arrivée sur la piste aux essais hivernaux. Les choix techniques faits par Gascoyne et son équipe pour être prêt à rouler en février y sont détaillés.