Toro Rosso, Bourdais et Sato, raison garder

Hésitation ambiante dans l’usine de Faenza, chez Toro Rosso ou plane le doute du line up 2009 entre Sébastien Bourdais et Takuma Sato. Sébastien Buemi, titulaire effectif pour 2009, lui, annonce un désir de Jenson Button, comme pour départager sa direction.

Historiquement, lorsqu’une équipe hésitait entre un pilote de talent, capable de lui apporter un plus salvateur, et un pilote doté d’une mallette de billet vert, cela signifiait que son état de santé était végétatif. Mais souvent le pilote à la mallette héritait du baquet. Toro Roso souhaite Bourdais, mais a les yeux qui brillent sur Sato et ses dollars.

Dans le cas de Takuma Sato, il a effectivement l’argent, mais celui-ci ne provient pas d’un sponsor, mais de son compte en banque. En effet, rappelons que le pilote nippon a signé un contrat de 5 ans avec Honda (2005-2009) où le constructeur lui verse 3 millions de dollars minimum, le pilote a cumulé depuis 2002, 22.5 millions de dollars de salaire, mais il apparait que ce contrat a été soldé en 2008, après seulement trois années. Signifiant que Sato n’est plus soutenu directement par Honda depuis plusieurs mois.

Honda ayant, d’après les rumeurs de l’époque, payé un solde de 6 millions de dollars au pilote pour rompre le contrat les liants. Mais comme tout multimillionnaire, Sato ne va pas payer directement son volant avec cette somme. Il l’utilisera comme caution auprès d’une banque partenaire. Mais ce beau projet dans un Japon en récession perturbe ses plans. Pire, le pilote dispose de sponsors personnels (comme Bourdais d’ailleurs) mais ceux-ci n’entreront pas en ligne de compte pour le volant Toro Rosso, c’est de l’argent gagner sur l’image et non exploitable pour un tiers, soit 3 millions de dollars pour Sato.

Choix de cœur ou de raison pour Toro Rosso ? L’annonce de Buemi de voir Jenson Button n’entre pas en ligne de compte, ont appelle cela de la pression médiatique, car le pilote suisse a les garanties de sa présence pour 2009. Reste que le feuilleton continu…




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Toro Rosso, Bourdais et Sato, raison garder

  1. Limacher Marc dit :

    Tu m’excusera Oliv Graphic je sais pas quoi, mais bon un trompe la mort comme toi, je vire leur lien.
    😉

  2. C’est tout à votre honneur…
    En tout cas, ma petite remarque aura permis de faire corriger quelques fautes. C’est toujours dommage de se trouver perturbé par l’orthographe alors que le contenu est aussi intéressant.

Les commentaires sont fermés.