Le Japon souffre durement de la récession économique qui la touche. Toyota et Honda annonce des chiffres de plus en plus alarmistes :
Toyota, récent leader mondial du secteur automobile, pourrait enregistrer une perte d’exploitation bien pire que celle annoncée. Selon le journal Nikkei, pour son exercice 2008-2009 le leader mondial japonais prévoirait une perte d’exploitation de 3,3 milliards d’euros contre 1,22 milliard d’euros annoncé en décembre.
De son coté, Honda Motor lance un sévère avertissement sur résultat avec la publication des ses résultats pour le dernier trimestre 2008 (octobre-décembre). Le bénéfice net du constructeur japonais a fondu de 89,9% sur un an à 168 millions d’euros, son bénéfice d’exploitation de 62,9% à 853 millions d’euros et son chiffre d’affaires de 16,8% à 21,1 milliards d’euros.
Il s’agit du deuxième avertissement de Honda en quelque mois, le premier ayant été publié après l’annonce du retrait de son équipe de Formule 1. Du coté de Toyota, les chiffre annoncé par le journal « quasi officiel de la bourse japonaise » n’ont pas été confirmés, mais semble bien réelles.
Articles connexes
- Edito F1 - Le reveil douloureux des théories
- Honda F1 - l'avenir sous le modèle Williams F1
- Note du Mardi - Une alternative au budget plafond ?
- Jenson Button et Toyota Motorsport
- Les quelques rumeurs de séparation entre Enstone et Renault depuis 20 ans