USF1 vs FIA : Amende, sanction et une question

US F1 a reçu hier en fin d’après midi une amende de € 309 000 et a interdit de participer à tout championnat sous la coupe de la Fédération Internationale de l’Automobile, après l’échec de leur projet F1 pour l’année 2010.

Lors de l’audience du Conseil Mondial du Sport Automobile (CSMA), les représentants de l’équipe USF1 ont affirmé qu’ils n’avaient pas le choix, que de se retirer. Argumentant que la signature des Accords Concordes et le règlement du budget plafond abandonnée avaient compromis leur préparation. Pire, dans leur argumentaires, les responsables du team USF1 ont critiqué la Formule 1 et surtout Bernie Ecclestone qui aurait manœuvré et surtout dissuadé par ses déclarations des sponsors et partenaires potentiels.

La FIA a déclaré le CMSA n’a pas accepté les arguments de USF1  et  » a estimé que l’équipe, tout bien intentionnés, ont affiché une mauvaise gestion financière et avait sous-estimé l’obligation de présenter une F1 pour la saison 2010 dans le temps et les ressources financières à leur disposition. « 

Reste une question : Est ce que une amende, équivalent à un droit d’entrée et une interdiction de participer à tout championnat made in FIA est une bonne sanction ?

Voir aussi :  quel sanction pour USF1 ?




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to USF1 vs FIA : Amende, sanction et une question

  1. Stands-up dit :

    Le montant de l’amende correspond à des frais d’engagement réellement déposés et vraisemblablement sous séquestre. Ils peuvent être ainsi confisqués par la FIA pour couvrir les frais de gestion du dossier. Cela évitera qu’un avocat un peu tordu (il y en a) ne vienne réclamer le remboursement de l’engagement au titre d’autres créanciers … 😎

  2. Mysticcondor dit :

    Ce qui m’a toujours intrigué c’est la façon dont la FIA à gérer les dossiers des candidatures…La section est assez hard et bizarre…

  3. USF1 a déjà payé ses frais d’engagement en fin d’année. Donc la FIA lui refait payé la même somme. D’ou la question que je pose à la fin.
    J’ai l’impression que la FIA n’a pas imaginé des sanctions dans ce cas là.

  4. Stands-up dit :

    @Marc, il y a une clause de restitution de l’engagement dans le cas où une écurie est empêchée de se présenter, en « dépit de son plein gré ». La FIA l’amende donc du même montant et ne restitue pas. L’écurie devait prouver que son forfait est imputable à une cause externe voire à la FIA elle-même, comme en particulier la mauvaise presse… ils peuvent toujours poursuivre, ils ne reverront pas l’argent qui couvre l’amende. C’est beau l’équilibre ! 😎

  5. Shogun_971 dit :

    Merci pour l’explication Stand-up

Les commentaires sont fermés.