Villeneuve, dérapage économique en NASCAR

La destination NASCAR semble devenir le paradis des laisser pour compte de la Formule 1. Montoya et Villeneuve pour ne pas les cités.
Pourtant la situation économique et sportive des deux champions n’est pas tout a fait semblable.

Lorsque le Colombien a signé son contrat de 5 ans pour 35 millions de dollars, le microcosme de la F1 a semblé découvrir une discipline quelle a longtemps, comme toute discipline made in USA d’ailleurs, voulu oublier ou quelle n’a jamais considérée comme une vraie compétition.
Malgré tout, Juan Pablo Montoya sera bien en Nextel Cup l’année prochaine et il semble que sa carrière est relancée.
De plus avec l’arrivé du Colombien, le NASCAR s’ouvre des horizons nouveau, avec comme observateur des spécialistes de la Formule 1.
Tout le monde a vu, dans différent forum, l’accident de Montoya où sa voiture prend feu, en vidéo. En parler c’est déjà gagné pour la NASCAR et pourrait ouvrir de nouveau horizon.

Pour Jacques Villeneuve, l’histoire semble être différente. En contact avec l’équipe Roush Racing, l’affaire a été fermement démentie par l’équipe américaine et le pilote. Puis quelques semaines plus tard, on apprend que JV fera bien ses débuts en NASCAR, mais non pas à la manière de Montoya, mais de manière plus « éducative ». C’est-à-dire qu’il débutera en 3ème division de la NASCAR, puis gravira les échelons pour arrivés en Nextel Cup en 2009.

Mais le dernier rebondissement se trouve être que Roush Racing demande 10 millions d’euros par an à Jacques Villeneuve pour devenir pilote de l’équipe.
Alors le québécois vaut t’il 10 millions d’euros sur le marché ?

Depuis 2004, Jacques n’a récolté que 6 millions de dollars de salaire. A cela s’ajoute les 1,6 millions de dollars de prime cumuler en course et enfin une indemnité de rupture de contrat de 6 millions de dollars, soit une économie de 9 millions si l’équipe avait licencié le champion du monde 1997 l’hiver dernier.
Le pilote a donc récolté 13,6 millions de dollars en deux ans.

Mais vaut t’il 10 millions d’euros de sponsoring, la question est différente. En 1998 et 1999, le pilote avait bien obtenu près de 7 millions de dollars de contrat publicitaire, mais en 2005 ses revenus ont été estimés à 1 millions de dollars seulement.
Alors Mastercard, son sponsor historique depuis 1996 investira t’il la fameuse somme d’argent pour permettra au pilote de continué son aventure en sport automobile…rien n’est moins sûr. Mais rien, avec Jacques Villeneuve, n’est sûr aussi…

Photo : JV World.com

Cette entrée a été publiée dans Rumeurs. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.