Williams et les idées reçues

Suite au commentaire de notre ami anonyme Mercredi dernier.

L’équipe pilote Williams de l’année 2007 n’est pas une équipe de pilote qui coûte chère. Mais contrairement à l’idée reçue, Williams est certes une équipe radine, mais qui à plusieurs reprises a dépensée des sommes importantes pour ses pilotes.

Alors oui, Rosberg a été viré de chez Williams parce qu’il demandait 1 millions de dollars, oui Piquet a été viré deux ans plus tard car après son titre il avait demandé une hausse de salaire.
Oui Mansell a demandé 23 millions de dollars pour 1993, oui Damon Hill voulait passer de 7 à 12 millions de dollars de salaire après son titre 1996, oui enfin Ralf Schumacher demandait 16 millions de dollars pour rester dans l’équipe après 2004.

Mais à plusieurs reprises, l’équipe Williams a plutôt bien payé ses pilotes.
Reutemann, pilote très performant n’a-t-il pas gagné un salaire de 750.000$ en 1980 et 1981, alors que Jones lui, ne touchait que 500.000$ ?
Piquet n’a-t-il pas gagné 5 millions de dollars en 1986 et en 1987 Mansell n’a-t-il pas touché le même salaire que son équipier Piquet ?

Lorsque Nelson Piquet est arrivé de chez Brabham, il était déjà double champion du monde et il demanda 3 millions d’euros de salaire, plus 10.000 euros par point, lorsqu’en 1987 il gagna son 3ème titre, le brésilien demanda une hausse de salaire légitime de 2 millions d’euros. Refusée par Williams qui payait déjà Mansell 5 millions de dollars en 1987 et 1988.
Quand Mansell, après avoir annoncé sa retraite en 1990, est revenu dans l’équipe Williams, il gagnait 10 millions de dollars, soit presque autant que Prost et Senna. Et en 1994 il gagnait 1 millions de dollars par course disputé (il en a fait 4), plus un contrat stipulant qu’il gagnerait toujours 1 million de $ par course en 1995. Il n’a jamais piloté pour Williams en 1995, mais a touché 17 millions de dollars de salaire.

Quand en 1996, Jacques Villeneuve est arrivé chez Williams, le pilote a signé son contrat avant d’avoir essayé une F1. Le Québécois était payé 6 millions de dollars en 1996 et 1997, avant de passé à 8 millions de dollars en 1998.
Alex Zanardi devait remplacer Villeneuve dans le cœur de Franck Williams, en vains, malgré un contrat de 2 ans et un salaire annuel de 6 millions de dollars. Alors que Ralf Schumacher ne gagnait que 2 millions de dollars en 1999.
En 2000, Jenson Button venait de la F3, où il avait terminé 3ème. Il signera un contrat de 5 ans de 10 millions de dollars, c’est-à-dire que Williams a payé Button 2 millions de dollars en 2000, alors qu’il n’avait aucune expérience.
Quand Ralf Schumacher en 2001 a été la cible d’approche de la part de Toyota, Mclaren et Renault, Williams n’a pas hésité à lui offrir 10 millions de dollars par an durant 3 ans.
Mais quand l’Allemand demanda 16 millions de dollars, Sir Franck Williams lui proposa de le payé 6 millions en salaire et 10 millions en prime de résultat.
Mark Webber entre 2005 et 2006 a été payé 6 millions de dollars par an, alors qu’il n’a jamais gagné une course ni fait plus d’un podium dans sa carrière sportive. C’est autant que Alonso en 2004, avec une victoire au palmarès.

Cette entrée a été publiée dans Histoire. Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to Williams et les idées reçues

  1. Guillaume dit :

    Merci d’avoir dévellopé le sujet.

    Il est vrai que quand je parlais du côté radin de Sir Frank Williams, je faisais référence à l’épisode Mansell de 92 et de Hill en 96.

    Bien sûr, c’est à relativiser car Williams aura finalement essayé de récupérer Nigel. En effet, ne se voyant pas augmenté, ce-dernier a décidé de quitter le F1 tout simplement et le jour même de cette annonce lors d’une conférence de presse, un représentant de Williams est venu lui glisser à l’oreille que Frank acceptait… mais c’était sans compter sur les sentiments de Nigel. Celui-ci touché dans son amour propre ne revint pas sur sa décision.

    Mais ce que je voulais dire dans mon message de l’autre jour était aussi et surtout à propos de la vision des choses de Frank Williams. Ce-dernier avait une fois déclaré (de mémoire je dirai en 92 ou 93) que la pièce qu’il était la plus rapide a changer sur une voiture était le pilote.

    Donc oui, il a toujours eu de par sa « radinerie » (je dirai aussi une volonté de non surcoût) et ses phrases vis à vis de ses pilotes, une image qu’il lui a collé à la peau.

    Mais je n’ai rien à reprocher à sa façon de voir les choses car Williams est avant tout un passioné, il fait de la F1 non pas pour l’argent mais par amour… un des derniers.

    Voilà…

    Guillaume

  2. MarcL dit :

    Je suis assez d’accord avec toi Guillaume.
    Mais la radinerie de Franck Williams laisse plus penser qu’il payait les prestations de « talent » de ses pilotes, plutôt que leurs capital Image.

    Il payait trés chère Ralf par exemple et quand il lui propose 6 millions en salaire et 10 millions en prime, pour Williams c’est la vraie valeur de Ralf. D’ailleurs à l’époque Williams proposait 9 millions de $ à Montoya, avant que ce dernier ne parte chez Mclaren pour $16m.

  3. Anonyme dit :

    auriez vous un mail?

    Thomas

  4. MarcL dit :

    Thomas, si vous avez quelque chose à me dire, je préfère que ce soit ici.

    Sous la forme d’un commentaire

    Merci

Les commentaires sont fermés.