Edito F1 – Les rhumatismes du modèle F1

Vingt huit ans, bientôt trente ans, c’est l’âge de la raison. C’est aussi l’âge de la consolidation des acquis crées après la guerre FIA vs FOCA de Balestre et Ecclestone au début des années 80. Un modèle unique au monde qui visait à répartir économiquement l’argent gagné par l’organisateur. A l’époque même le football ne le faisait pas encore. Un mélange subtil entre dirigisme et libéralisme, qui cherchait à concilier protection du patrimoine et initiative privée. Il a bien sur évolué, parfois éclaté sous l’effet de diverse pression. Mais il n’a pas fondamentalement changé depuis 28 ans. Les patrons de la F1 l’on tant aimé…

A la poubelle alors ? Pas assez performant alors on jette ce modèle au lieu de le faire évoluer ? Ecclestone l’utilise comme moyen de pression économique, Mosley comme un moyen politique, ce système est actuellement en panne d’inspiration.

En panne de croissance, affaiblie par le nombre d’équipe en place, déboussolé par le discrédit du publique, affolé par la délocalisation des constructeurs, écœuré par les performances de ses concurrents dans le sport, la F1 ressemble àun grand bazar. Pourtant pas sur que le modèle soit mort, même si certain espère le contraire. Il manque juste le courage de le réformer ce qui veut dire de renoncer à ses acquis injustifiable, mais pas forcément en inventer un de rechange ou de copier ceux des autres. Il est temps de changer d’air non ? Mosley a eu la tête de Ron Dennis qu’il jugeait comploteur, mais Bernie Ecclestone ? L’hôpital se moque t’il pas de la charité ? La politique ne fait pas tout, surtout dans le sport ou cela n’a jamais fait bon ménage. Mais si avec ses menaces de boycott du championnat 2010 la FOTA s’y met aussi…rien n’avancera alors que c’est le moment de le faire. Mais Ecclestone le souhaite t’il vraiment ?




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans View and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.