Honda F1, une équipe à deux étages

Il semblerait qu’une solution ait été trouvée pour Honda Racing F1. Ross Brawn reprendra l’équipe et un projet de 170 millions de dollars a été défini.

Toutefois, un mystère doit être levé. La constitution juridique de l’équipe japonaise. Cette équipe est en effet dirigée en deux niveaux :

Flashback : British American Racing a été crée en 1998. Cette équipe est détenue par BAT (British American Tobacco), Montain View (société de Graig Pollock et Gery Forsythe) et Reynard. Avec respectivement 50, 35 et 15% du capital. A l’origine ce capital était de 235 millions de dollars, mais trop faible il a été porté par BAT à 70 millions de dollars par revalorisation et surtout avec une option d’achat des parts des deux autres actionnaires. Un pacte d’actionnaire entre les trois partie d’une durée de 5 ans valable jusqu’en 2004. A partir de quoi BAT deviendrait propriétaire de 90% de l’équipe, le solde sera réparti entre Pollock et Reynard.

Sauf qu’en 2004, Honda souhaite racheter l’équipe mais Pollock s’oppose à cette OPA. Pour contourner le problème, BAT et Honda on t crée une Holding : BAR Holding, détenu à 55% par BAT et 45% par Honda. Une action judicaire perdu de Pollock a rendu légitime la création de cette holding qui sera entérinement racheté par le constructeur en 2005. Les parts des autres fondateurs ayant été aussi vendues dans la foulée.

A partir de ce moment que la société BAR Holding a été rebaptisé Honda GP Holding Ltd. Cette société détenue à 100% par Honda possède 100% de l’équipe Honda Racing F1 Ldt (ex British American Racing Ltd).




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.