Le calendrier F1 s’allonge saison après saison. En 2014, même si Bernie Ecclestone assure aux directeurs des équipes qu’il n’y aura pas de Grands Prix en plus (20 par an), les dernières annonces (prolongation du Grand Prix de Hongrie et le retour de l’Autriche) laissent à penser que le Championnat risque de s’étirer peu à peu. 20 dates pour 22/23 Grands Prix : Il y a comme un surplus !
Et si tous ces circuits désireux de recevoir le cirque de la Formule 1, soumettaient une idée simple, mais novatrice à Bernie Ecclestone : Créer une course de toutes pièces hors Championnat, juste pour le plaisir des fans de la discipline. L’idée peut paraître surprenante toutefois elle mérite d’être approfondie…
Le circuit ? Un tracé en Europe (voire même en dehors) qui ne reçoit pas de Grand Prix dans l’année. Pourquoi pas un circuit urbain dans des villes de prestige et d’élégance comme Paris, Athènes, Las Vegas, etc… Ou encore, retrouver un ancien circuit, le temps d’un week-end : Cela pourrait être également une option.
La date de ce GP Bonus ? Juste avant ou après la saison en cours. Dans le cas, d’une course avant le Championnat officiel, cela permettrait aux équipes de présenter leur monoplace et leurs pilotes. Une sorte de Roadshow qui lancerait de manière décalée la nouvelle saison qui s’annonce. Si l’option est plutôt après le calendrier de 20 dates, dans ce cas, ce choix offrirait aux fans un événement pour fêter dignement le Champion du Monde couronné lors du dernier Grand Prix. Cette célébration permettrait ainsi aux nombreux supporters du pilote de partager avec lui sa joie d’être le vainqueur de l’année. Dans tous les cas, ce GP Bonus pourrait être une belle occasion de mettre en avant la discipline, si la caravane de la Formule 1 et ses dirigeants s’investissaient dans un tel projet.
Si on développe cette idée, il est même possible d’aller plus loin en créant un véritable show mécanique 100% F1 avec une course support offrant aux anciennes gloires de la F1 la possibilité de retrouver la piste et leurs fans le temps d’un week-end. Un Grand Prix avec deux courses, une avec le plateau actuel et une seconde avec d’anciens pilotes comme Michael Schumacher, Robert Kubica, Rubens Barrichello, etc… Voilà un programme qui pourrait plaire aux fans mais aussi aux télévisions ne diffusant pas le Championnat car pour attirer des fans comme des néophytes, il faut que ce GP Bonus soit retransmis sur une chaîne gratuite (accessible à tous) et cela dans chaque pays ! Ce GP Bonus pourrait être un bon moyen de promouvoir la marque F1 à travers le monde…
Norbert Billaud, www.fanaticf1.com
Articles connexes
- Mercedes confirme un intérêt pour S. Vettel et N. Rosberg
- Inside Ferrari SF16-H
- F1 Feeds - l'actualité de la F1 sur Facebook et Twitter
- F1- l'omerta de argent public et les circuits de F1
- View - La fin des gros salaires pour les Champions du Monde
Sympa comme idée, mais on finance comment concrètement ?