Audi estime que le budget en Formule 1 est encore trop élevé. Son budget sportif partagé entre le DTM et les courses d’endurances s’élève à 100 millions d’euros annuellement. Soit l’équivalent à ce que dépenserait Mercedes-Benz….
30 millions d’euros pour le DTM et 70 millions d’euros pour l’endurance, telle est précisément le détail du budget sportif de la marque au quatre anneaux. Mais quid de Mercedes ? Nous savons maintenant que le DTM est un investissement de l’ordre de 30 millions d’euros annuel (qui sera réduit de 50% en 2012), mais selon le BusinessBookGP 2010 (acheter ici), la marque allemande débourse 55 millions d’euros. Soit un total de 85 millions d’euros !
Un investissement qui sera encore réduit l’an prochain de 10% en 2011 et 2012 du coté de la marque à l’étoile.
L’argument des coûts en Formule 1 et le chiffre annoncé par Wolfgang Ulrich (150 millions d’euros) était valable il y a encore 18 mois. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La vérité, est plus simple du coté de Audi : les règlements techniques de l’ACO pour l’endurance sont plus en rapport avec le transfert de technologie que la marque souhaite établir auprès de ses clients. Alors que la Formule 1 reste un sport élitiste à ses yeux.
Articles connexes
- Poker moteur autour du moteur F1 2017
- F1 - Audi impliqué dans le réglement moteur 2013
- Histoire - Volkswagen et la Formule 1
- Note du Mardi : Renault et le concept de présence
- F1 - Red Bull entre VW et son propre moteur en 2013