BMW Sauber : la vérité sur le Crédit Suisse

Le départ du sponsoring du Crédit Suisse a été largement commenté, mais la raison de ce retrait n’est pas (que) dû à la crise, mais à un processus datant de 2005.

Curieux hasard du calendrier pour la banque Suisse. Au moment ou elle accuse de lourde perte, que tout le secteur vacille, elle retire son sponsoring des carrosseries des BMW Sauber. Mais la vraie raison est ailleurs.

Le sponsoring entre le Crédit Suisse et l’équipe Sauber date de 2001, au moment ou la banque a préférée son homologue helvétique à Prost GP. Un accord de trois années (17 millions de dollars/ an) et une prise de participation de 63% dans le capital de l’équipe Sauber à la place de Red Bull, en partance. L’accord a été renouvelé une fois pour deux années et 34 millions de dollars, afin de combler le départ de cette même boisson énergisante de la galaxie des partenaires de Sauber.

Puis en Juillet 2005, BMW reprend l’équipe Suisse et signe un accord avec son partenaire bancaire : Le Crédit Suisse a accepté une absorption en douceur (rachat de part progressif) et s’effacera d’ici trois ans (2006/2007 et 2008). De plus un accord a été trouvé autour d’un sponsoring gratuit en contrepartie.

En faite BMW allouait de l’espace au Crédit Suisse durant trois années gratuitement à 10 millions d’euros annuel.

Mais maintenant que l’accord est terminé, la banque helvétique, profitant de ses difficultés, n’a pas souhaité renouveler son accord avec l’équipe BMW Sauber.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.