Un indicateur intéressant dans le monde du sport. La Formule 1 réfléchit à instaurer un cap salarial éventuel pour les pilotes. Une idée vieille de dix ans, remise au goût du jour avec plus ou moins de succès. Hier, la European Club Association (ECA), qui représente les 137 plus gros clubs européens de football, a refusé l’idée d’introduire le cap salarial.
L’agence Reuters rapporte que l’idée générale était d’imposer le chiffre de 50% du chiffre d’affaire des clubs comme base salariale universel. Projet de réduction des coûts qui est tombé à l’eau. Pour rappel seul deux club s’imposent un cap salarial dans le football : Manchester United (55% du CA) et l’AS ROMA (50% du CA).
Un indicateur intéressant car les clubs de football sont aussi touchés que la Formule 1 et s’inquiétent pour leurs avenir et réfléchissent sur des pistes de réductions des coûts. Mais ce refus est symptomatique de ce qu’il va se passer en Formule 1 d’ici quelques semaines. D’ailleurs, l’ECA a proposée un meilleur contrôle des coûts et une meilleure stabilité financière pour les clubs. Comme ce que la Formule 1 est en train de réaliser aujourd’hui.
Articles connexes
- F1 - Match FIA vs FOTA sur le moteur 2013
- F1 - Red Bull Racing inverse les rôles de la Formule 1
- Edito F1 - Les rhumatismes du modèle F1
- F1 - Présidence FIA : Todt en perte de vitesse ?
- Vers une équipe de F1 Américaine en 2010 ?