L’affaire Lagardère Sport, promoteur du futur GP de France, envers Bernie Ecclestone relève du trouble psychologique que l’argentier de la F1 ne laissera pas passer. Augurant une bataille d’influence que Lagardère a déjà perdue lors de sa première attaque la semaine dernière.
Selon le Point, Lagardère Sport rechigne à débourser 23 millions de dollars par an (avec majoration de 10% par an) que Bernie Ecclestone demande pour le prochain GP de France. Une démarche qui serait ruineuse pour le groupe. Hors l’argentier n’a pas manqué une information qui pourrait l’avoir passablement vexé.
En effet le lendemain de l’annonce du Point, Sportfive, filiale à 100% du groupe Lagardère annonce l’obtention des droits de diffusions dans 40 pays européen à l’exception de la France, l’Allemagne, L’Italie, l’Espagne, la Turquie et la Grande Bretagne des Jeux Olympiques. L’accord porte sur les JO de 2014 (hiver à Sotchi Russie) et 2016. Ces droits concernent la télé, le net et les téléphones portables et seraient estimés à 600 millions d’euros environs.
Un paradoxe pour le groupe Lagardère qui lève le bouclier envers le GP de France et qui délie sa bourse pour les JO. Ecclestone a très bien compris la manœuvre et ne pliera pas, forçant la contradiction du promoteur français jusqu’à son paroxysme.