Edito – La F1 qui s'enrichit et celle qui se protége

Un curieux paradoxe que le monde de la Formule 1. La saga de ses dernières semaines contre un budget plafond avec en point d’orgue la tragi comédie de Ferrari renforce ce paradoxe. Quelle solution pour la Formule 1 dans les faits. Cette discipline, lorsqu’elle était illimité dans ses budgets à perdues quelques équipes et maintenant qu’un plafond est proposé des équipes vont partir, ou menace de le faire !

Cette affaire démontre ces équipes riches qui veulent continuer à prospérer et les autres qui veulent juste se protéger. Williams, qui n’a pas le budget de Ferrari, a décidé de se protéger. Deux équipes dans une même discipline ayant deux intérêts différents dans le même sport. Ce qui est curieux de constaté c’est le reproche fait à l’équipe Williams par les membres de la FOTA. Mais le team de Grove a juste pratiqué la même politique que Ferrari en 2005 pour se protéger de l’avenir.

Dans les propositions de la FOTA, nulle place d’un budget limité, mais une nouvelle réduction (en substance car non écrite) d’une nouvelle baisse de 20% des investissements constructeurs. Démontrant aussi les différentes oppositions de style dans le groupement des constructeurs. Renault et BMW étant favorables à un budget plafonné, ce qui n’est pas le cas de Ferrari et de Toyota. Un  mur de Berlin se construit dans la FOTA avec un coté protégeant le monde libre et l’autre une idée de la société différente.

Et McLaren-Mercedes ? L’aigle à deux tête de la F1 reste floue, personne ne sait qui de McLaren ou de Mercedes influence le système de décision.

Donc le budget plafond, sorte de ISF pour team de Formule 1 va faire fuir ses dernières. Mais selon Max Mosley ce n’est pas si grave : pour remplacer Ferrari et consorts, les candidats ne manquent pas.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans View and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.