Et si Goodyear revenait?

Michelin a pris la décision de ne pas prolonger son engagement en Formule 1 au-delà de la saison 2006. Il semble aujourd’hui que les règles de la F1 vont être modifiées pour imposer un fournisseur unique de pneus. Après consultation de ses fidèles partenaires (Mc Laren/Mercedes, BMW/Sauber, Renault F1, Honda Racing F1) et de Sir Franck Williams, Michelin est maintenant convaincu que l’évolution vers un seul manufacturier est inéluctable. Dans ce contexte continuer à investir en F1 sur le long terme ne présente plus le même intérêt.

Pourtant, un manufacturier pourrait remettre en cause le projet de manufacturier unique. Goodyear.
Le fabriquant de pneu américain, 3ème mondiale s’était retiré de la F1 fin 1998 pour pouvoir ce concentré sur ces courses américaine. Hors comble de malheur, Bridgestone lui taille des croupières aux USA car elle équipe l’IRL et le Champ Car alors que Goodyear n’équipe que le NASCAR.

Hors le fait d’être attaqué sur son terrain, c’est la course technologique qui intéresse le plus le manufacturier américain, car il est en retard.
Bridgestone au contact de Michelin a beaucoup progressé et propose d’excellent pneu.
Mais comment Goodyear va s’imposer face au manufacturer unique ? Et bien en faisant ce que Michelin a toujours refusé, faire de la politique et du lobbying.
Goodyear a laissé de bon souvenir à beaucoup d’équipes car elle les a équipés pendant longtemps.

En 2001 Ron Dennis était entré en discussion avec les dirigeants de Goodyear pour établir un plan de retour du manufacturier, mais le géant américain ne le souhaitait pas car, selon elle deux manufacturiers qui s’affrontent est sains pour la F1 alors que trois cela serait la pagaille.
De plus Michelin n’a jamais été en formule 1 que sur de courte période et juste pour démontré son savoir faire technologique. Alors que Bridgestone est là pour longtemps.

Michelin finalement paye son attitude de typhon de la F1, qui arrive tout n°1 mondiale qu’il est, démontre son savoir faire et sa supériorité technologique et s’en va après 5 ans ou plus. Le sport a l’ancienne…

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.