F1 – Comment réagir à la rumeur ?

Contrairement à ce qu’on pense traditionnellement une rumeur n’est pas nécessairement fausse. C’est juste une information non vérifiée au moment où elle circule oralement. Elle peut s’avérer juste par la suite. Que faire pour réagir face à une rumeur ?

Anticipé est la meilleure des choses à faire, mais il est très difficile de garder un secret très longtemps, surtout si vous passez par des intermédiaires. Une rumeur vous concerne directement ? Première étape, allumez les contre-feux, c’est-à-dire communiquer pour démentir. Toutefois attention à ne pas mentir pour faire face à une rumeur qui s’avérerait dans quelques jours vérifiée. La bonne méthode est de ne jamais répondre directement à la rumeur, mais faire circuler l’information contraire via votre réseau.

Souvent, et historiquement, une rumeur démentie 24h après son annonce est à 90% vraie. C’est une statistique récurrente. Si une rumeur est démentie au-delà des 24h c’est que l’affaire  se trouve en court de négociation,  que rien  n’est encore finalisé et qu’un délai a été nécessaire pour réfléchir à une contre balance. Si la rumeur n’est pas démentie, c’est qu’elle est fausse. Mais il y a un facteur, le buzz, plus une rumeur est « buzzée » plus sa réponse dépendra de l’importance du bruit. Certaine rumeur qui n’ont pas été démentie se sont révélés être vraie car finalement très discrète ou non prise au sérieux par un réseau.

Pour un complément sur la presse espagnole, je vous invite à lire le billet de Thierry P sur le sujet : Point presse




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses, Rumeurs and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Comment réagir à la rumeur ?

  1. Blitz dit :

    Hohooo encore tout bon pour la « rumeur » sur l’arrivée de Alonso chez la Scuderia l’année prochaine tout ça!!!Je suis râvi! 😀

    Merci pour cet article,tjs aussi bon boulot de votre part Marc! 😉

Les commentaires sont fermés.