La confirmation d’AVON comme prétendant à la fourniture de pneumatique en 2011 pourrait cacher un concept différent que la FIA devra étudier. Et si AVON devient le sponsor de Bridgestone ?
L’investissement de Bridgestone est fixé à 250 millions de dollars annuel (185 millions d’euros), un investissement trop important pour la marque japonaise qui avait annoncé son retrait juste après le dernier Grand Prix de la saison 2009 à Adu Dhabi. La rumeur indique qu’AVON pourrait permettre à Bridgestone de continuer pour trois ans (2011/2012/2013) à fournir gratuitement des pneumatiques en Formule 1. Mais comment ?
Le concept est connu : Petronas avec Ferrari pour Sauber, ACER avec Ferrari pour le compte de Prost GP, Playlife avec Supertec/Mecachrome chez Benetton, bref trouver un sponsor pour limiter l’addition.
Bridgestone semble vouloir revenir à son investissement de 2006. A savoir 120 millions de dollars (89 millions d’euros). Ce qui signifie qu’AVON pourrait débourser environ 100 millions de dollars (75 millions d’euros) par an pour voir sa marque poser sur des pneus qu’il n’a pas conçut.
Une opération qui pourrait être rentable pour le groupe Cooper-AVON en termes de notoriété. En effet, elle économise 60% d’investissement pour des retombés médiatiques équivalentes si elle concevait ses propres gommes. Une équation qui n’est pas négligeable. Reste à savoir si la FIA acceptera.
Articles connexes
- F1 - Avon confirme ses intentions pour 2011
- F1 - Des pneus au logo F1 pour 2011 ?
- F1 - Pneu 2011 - Kumho entre dans la course
- F1 - AVON comme alternative politique à Michelin
- F1 - Pneu 2011 : pas de résolution pour le GP d'Espagne
Mais quel est l’intérêt pour Bridgestone de continuer à investir si leur marque n’est plus visible ?
Pingback : F1 - TWF1 - Back News - Semaine 16