Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté aujourd’hui l’écurie Ferrari et validé le règlement du Championnat du monde de Formule 1 pour 2010, établi par la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Saisi par la Scuderia, le juge Jacques Gondran de Robert a rejeté ses demandes, estimant qu’étant membre du Conseil mondial du sport automobile (CSMA), cet organe délibérant de la FIA, elle aurait « pu y exercer utilement son droit de veto« .
Ferrari demandait la suspension du règlement déposé fin avril par la FIA pour le Championnat 2010. L’écurie italienne était soutenue dans son combat par d’autres grandes écuries comme Renault, Toyota et Red Bull.
L’équipe italienne affirmait disposer d’un droit de veto « portant sur tout nouveau règlement technique et sportif ».
Certes, a reconnu le tribunal, lors des réunions des 17 mars et 29 avril 2009 au siège du CMSA, Ferrari a voté contre contre les modifications du règlement, « mais sans invoquer ni exercer de quelque manière que ce soit un veto« .
Par ailleurs, a-t-il jugé, « il n’existe aucun dommage imminent qu’il conviendrait de prévenir ou un trouble manifestement illicite auquel il faudrait mettre un terme ».
Une procédure d’appel est vraisemblablement en cours.
Source Reuters.
Articles connexes
- Note du Mardi - Le cycle de vie de la F1
- Alonso ou Raikkonen sur le départ selon Mika Hakkinen
- F1 - Bianchi furtif chez Ferrari
- F1 - Liste rapport budget/point des équipes en 2010
- Banco Santander sponsorisera bien Ferrari en 2010