Pourquoi nous a-t-il quitter ? la réflexion semble travailler Luca di Montezemolo depuis le départ de Michael Schumacher chez Mercedes GP. Toutefois n’oublions pas que c’est ce même Montezemolo qui a voulu de cette situation.
« Si je lui avais offert quelque chose et qu’il aurait refusé, j’aurais été aussi déprimé. Malheureusement je n’ai pas été en mesure de lui offrir un volant de titulaire, donc je ne peux rien dire. » Lance Montezemolo à la presse. Un constat d’échec, d’une stratégie qui était déjà à anticiper depuis 2006.
Tout a été fait pour que Schumacher parte fin 2006. Jean Todt et Luca di Montezemolo n’avaient pas la même vision du futur. Le français souhaitait continuer deux ans avec le pilote allemand, tandis que Montezemolo, voyant ses rivaux agir (surtout McLaren avec Alonso), avait décidé de miser sur la jeunesse avec Raikkonen. Un précontrat avait été signé avec le finlandais dès 2005/2006. Enfin, à l’époque Todt baissa les bras, ne prolongea que d’une année seulement, pour assurer la continuité (2007), tandis que Schumacher s’est vu proposer un contrat de consultantpour 3 ans.
Durant la première année le septuple champion du monde aida activement la Scuderia Ferrari dans sa quête du titre avec Raikkonen. Mais curieusement, après le départ de Jean Todt de la Scuderia, l’intérêt de Schumacher pour la F1 décline. Il ne roule presque pas avec la F2008 et jamais avec la F60. Se tournant vers la moto. Sauf que l’accident de Felipe Massa en Hongrie a tout redistribué. Michael Schumacher souhaitait revenir au volant d’une formule 1. Une Ferrari surtout. C’est aussi pour cela qu’il avait donné son accord à Montezemolo pour trois années de plus. L’espoir de la 3ème voiture était encore présent en Septembre. Mais depuis l’espoir c’est évanouie dans le clan italien, toutefois, Montezemolo croyait conserver son mythe malgré tout. Hors l’appel de Ross Brawn, l’image de Mercedes et la liberté de son contrat Ferrari, ont conduit à se résultat.
Malgré tout, le transfert de Michael Schumacher est important. Aussi important aux yeux des italiens que l’affaire d’espionnage avec McLaren. Un proche de Fernando Alonso a annoncé, à une de nos sources, que le transfert du pilote allemand passait mal, car Schumacher connait les particularités techniques de la prochaine Ferrari de 2010, la stratégie de la Scuderia et ses méthodes. Un savoir qui sera désormais appliqué à Mercedes GP. Voici la vraie raison de la colère de Luca di Montezemolo.
Articles connexes
- Note du Mardi - Hamilton et la menace de l'équilibre
- F1 - Hulkenberg et Ferrari
- F1 - Le prix (exorbitant) des moteurs 2014
- Ferrari, une meta-marque
- La mystérieuse boite éléctrique de Ferrari
Propos supprimé à la demande de l’auteur sous le prétexte de la propriété privée…
« Il connait les particularités de la prochaine Ferrari…. ».
Mais la F1 de Mercedes doit quand même être bien avancée dans sa construction.
Et la scudéria était elle certaine que Schumacher reste avec elle,sans contrat signé, au point de l’informer sur sa F1 et la saison 2010?
@voilacestdit
Quote
QU’IMPORTE LE CONTENU DE VOS ARTICLES (mettre une virgule) IL EST DE(accent)SOLANT DÉSOLANT DE CONSTATER QUE VOUS NE POUVEZ E(accent)CRIRE ÉCRIRE DEUX LIGNES SANS FAUTE D’ORTHOGRAPHE OU DE SYNTAXE….PEUT E(accent)TRE ÊTRE VOS ARTICLES SONT E(accent)CRITS ÉCRITS PAR DES PERSONNES QUI NE CONNAISSENT QUE PEU LA LANGUE DE MOLIE(accent)RE MOLIÈRE MAIS IL EST DE(accent)SOLANT (redite)DE VOIR AUTANT D(apostrophe) ERREURS.
JE M(apostrophe)ABSTIENT(conjugaison) DE COMMENTAIRES SUR LE CONTENU DES ARTICLES QUI FUT UN TEMPS E(accent)TAIT D(apostrophe) UN MEILLEUR NIVEAU.
CORDIALEMENT
Unquote
Vous avez raison sur un point : il est ardu d’écrire deux lignes sans faute : la critique est aisée, mais l’art difficile.
Bien joué Stands-up.
Je me joins à toi pour la critique de la critique.
@ Voilà c’est dit
C’est qu’il est plus intéressant de lire les nouvelles de ses petits camarades de la F1, que de lire quelque chose qui concerne son équipe. Surtout quand on écrit depuis Maranello …
@F1 only
Visiblement oui…
C’est vrai que l’on peut aussi penser que la scudéria à « impliqué » au maximum Schumacher sur le programme 2010. Pour le garder…
@F1 only
Chez Ferrari ils estimaient être une grande famille, le genre de famille où un contrat n’avait pas besoin d’être signé, la parole de l’allemand largement suffisante à leurs yeux.
Propos supprimé à la demande de l’auteur sous le prétexte de la propriété privée…
Mais c’est toi Voilacestdit qui me parle depuis Maranello. Tu sais je vois tout chez moi….
Il fait beau au moins dans la région de Modène…fait profiter ceux qui nous lise.
c est marrant ca
faut toujours qu il y ait une tanche pour te signifier que tu fais des fautes d orthographe tout ca parce que tu ne mets pas de virgules ou d accents
qui ecrit depuis Maranello? toi?
pour ma part je suis un peu perplexe quand je lis contenu des articles depuis quelques temps et aussi l ecriture en elle mème .
pauvre enclume,commence par en mettre toi meme et apres on verra pour les autres
@ Bilko: je comprends l’appartenance à une grande famille; mais cela existe t il encore en F1 de nos jours ce genre de fonctionnement? Les enjeux sont tellement énormes…
En tout cas si cela avait était le cas, « la parole de l’allemand »….
@ F1 only
j’ai été très surpris par la méthode, mais après renseignement, l’accord a bien était fait par oral, et attendait une confirmation écrite pour la fin 2009. Mais le papier n’est jamais arrivé chez Schumacher.
Merci pour l’info Marc….Et dire que ce courrier traine quelque part entre Modéne et la Suisse…! 😉 😆
Effectivement, avant de s’occuper de l’écharte du voisin, il serait bon de tenir compte de la poutre qu’on a dans l’oeil. 😉
Un « É » ce n’est pourtant pas compliqué à faire, mais que tu te permettes de faire des remarques sur l’orthographe quand tu possèdes toi-même un niveau d’école primaire, merci bien, au revoir.
Ça n’a rien de personnel, il m’est déjà arrivé de signaler à Marc qu’il faisait certaines fautes, mais il y a l’art et la manière de le dire. La politesse et le savoir-vivre ont voix de loi sur ce blog, si tu ne te sent pas concerné, passe ton chemin, merci.
Sinon pas d’avis particulier sur l’analyse, je ne suis fan ni de ferrari ni de Schumacher, qu’ils se démerdent.
Vous faite « chier » avec votre pseudo langue de Molière qui n’est parlé nullement par à part les Québécois et quelques ex-colonies. On parle de F1, non de dieu. J’ai voulu faire une faute dans chaque mot mais je n’ai pas pu, word ne veut pas…
accents et virgules ca n est pas de l orthographe
enfin ca doit etre la mode,chez bourdais and co il y a un modo qui fait du zele avec ca aussi
l’ortographe, la ponctuation, ça permet de se faire comprendre à coup sur. c’est à ça que ça sert, à reduire l’équivoque. personellement, je soigne mon texte au mieux, mais je ne suis pas choquée des approximations et autres fotes de syntaxent et d’accor qui peuvent se glisser ça et là dans les posts. on fait comme on peut.
par contre, le manque de courtoisie et de profondeur dans un raisonnement, c’est très pénible à lire! (et donc à comprendre)
concernant montezemolo, je suis contente qu’il ait un fan à maranello, ça doit lui chauffer le coeur! je ne suis pas fan ou antifan de ferrari ou de quiconque, mais vraiment je trouve que la situation de l’écurie est bien le résultat de son implication beaucoup trop importante dans l’écurie. kimi parti, schumi parti (avec les plans en tete! ) alonso+massa à gerer, la future ferrari: totale inconnue, les collaborateurs qui essaiment partout ailleurs…
Mais qui a un problème; shumi ou montezemolo ? je crois que ça va pas mal pour le septuple, surtout maintenant.
peut etre que la remise en question est un exercice interdit dans la « famille » ferrari…quand on la dirige!