F1 – Montezemolo vs Schumacher : Les raisons du désaccord

Luca di MontezemoloPourquoi nous a-t-il quitter ? la réflexion semble travailler Luca di Montezemolo depuis le départ de Michael Schumacher chez Mercedes GP. Toutefois n’oublions pas que c’est ce même Montezemolo qui a voulu de cette situation.

« Si je lui avais offert quelque chose et qu’il aurait refusé, j’aurais été aussi déprimé. Malheureusement je n’ai pas été en mesure de lui offrir un volant de titulaire, donc je ne peux rien dire. » Lance Montezemolo à la presse. Un constat d’échec, d’une stratégie qui était déjà à anticiper depuis 2006.

Tout a été fait pour que Schumacher parte fin 2006. Jean Todt et Luca di Montezemolo n’avaient pas la même vision du futur. Le français souhaitait continuer deux ans avec le pilote allemand, tandis que Montezemolo, voyant ses rivaux agir (surtout McLaren avec Alonso),  avait décidé de miser sur la jeunesse avec Raikkonen. Un précontrat avait été signé avec le finlandais dès 2005/2006. Enfin, à l’époque Todt baissa les bras, ne prolongea que d’une année seulement,  pour assurer la continuité (2007), tandis que Schumacher s’est vu  proposer un contrat de consultantpour 3 ans.

Durant la première année le septuple champion du monde  aida activement la Scuderia Ferrari dans sa quête du titre avec Raikkonen. Mais curieusement, après le départ de Jean Todt de la Scuderia, l’intérêt de Schumacher pour la F1 décline. Il ne roule presque pas avec la F2008 et jamais avec la F60. Se tournant vers la moto.  Sauf que l’accident de Felipe Massa en Hongrie a tout redistribué. Michael Schumacher souhaitait revenir au volant d’une formule 1. Une Ferrari surtout. C’est aussi pour cela qu’il avait donné son accord à Montezemolo pour trois années de plus. L’espoir de la 3ème voiture était encore présent en Septembre. Mais depuis l’espoir c’est évanouie dans le clan italien, toutefois, Montezemolo croyait conserver son mythe malgré tout. Hors l’appel de Ross Brawn, l’image de Mercedes et la liberté de son contrat Ferrari,  ont conduit à se résultat.

Malgré tout, le transfert de Michael Schumacher est important. Aussi important aux yeux des italiens que l’affaire d’espionnage avec McLaren. Un proche de Fernando Alonso a annoncé, à une de nos sources, que le transfert du pilote allemand passait mal,  car Schumacher connait les particularités techniques de la prochaine Ferrari de 2010, la stratégie de la Scuderia et ses méthodes. Un savoir qui sera désormais appliqué à Mercedes GP. Voici la vraie raison de la colère de Luca di Montezemolo.

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Montezemolo vs Schumacher : Les raisons du désaccord

Les commentaires sont fermés.