Jenson Button et les trois scénarios McLaren

Jenson Button McLaren Belgique GPDans le paddock du Spa-Francorchamps les certitudes concernant l’avenir de Jenson Button chez McLaren étaient transparentes :  99% de chance de partir. Au micro de SKY, David Coulthard parlait pour la première fois de « départ ». Mais il existe encore un pourcentage de prolonger l’aventure à Woking. Voici les trois options.

En Juin 2014, Jenson Button affirmait que le moment de discuter de l’avenir n’était pas encore venue. L’été est passé est l’intérêt de McLaren pour renouveler le contrat du champion du monde 2009 est au point mort. Dans le paddock de Spa, Button a donc tenu un autre discours. Plus alarmiste. « Je ne me sens pas mal à l’aise. C’est une situation inhabituelle, c’est vrai. Parfois, cela arrive de cette manière. L’équipe est à la recherche des pilotes les plus rapides disponibles. Parallèlement, nous (Kevin Magnussen et lui) donnons le meilleur pour obtenir des performances. C’est la seule chose que nous pouvons faire. » Le message et les arguments du pilote pour une prolongation sont limpides.

Depuis Juillet, Richard Goddard, l’agent de Button prend contacts dans le paddock. La piste Williams, gelé à cause du salaire minimum exigé, a été relancé fin Août. Le crie de Button en Hongrie : « Je suis champion du monde, j’ai un statut qu’il faut respecter », est révélateur de la considération qu’il espère dans le paddock. La piste Williams se transforme en leurre rapidement masqué par la piste Lotus, en remplacement de Romain Grosjean. Après la séquence Raikkonen, Enstone ne serait pas contre retrouver un champion du monde dans ses murs. La perspective du moteur Mercedes-Benz en 2015 est prometteuse. Le problème étant l’aspect financier.  Toujours. Il n’est pas impossible d’ailleurs que pour obtenir des garanties et ne pas se retrouver dans la situation de Raikkonen en 2013, une avance sur salaire soit demandée par Goddard pour son client.

Côté McLaren la première solution pourrait être de proposer une prolongation d’une seule année (2015), avec un salaire en baisse. Anticipant à l’avance une possible demande d’augmentation, souhaité avec l’arrivée de Honda et le manque de performances en 2013 et 2014.  Avec comme perspective la possibilité de laisser la place à un autre top pilote.

La seconde solution pourrait être un remake de Mika Hakkinen. Ron Dennis peut attendre une proposition de Richard Goddard pour Button et lancer une contre-proposition radicale qui ne pourra être que refusée par le champion du monde 2009. Provoquant soit un départ de Button vers une autre équipe (mais le marché est en manque d’options séduisantes, comme nous l’avons exposé plus haut), soit vers le retrait et une année sabbatique avec perspective hypothétique de revenir à l’horizon 2016.

Enfin la troisième option est de faire un remake de Kimi Raikkonen. McLaren propose une prolongation de contrat pour 2015 en échange d’un salaire intéressant (16 millions d’euros par exemple), afin de s’assurer une option convenable. Puis, signer un autre pilote et payer Button pour ne pas courir et ne pas renforcer une autre équipe, comme l’a fait Ferrari avec Raikkonen en 2010.

La situation de Jenson Button, aujourd’hui, est dépendant de McLaren. Sans proposition de la part de Woking, le pilote n’a plus de valeur et se retrouve fragile sur le marché.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Management, Transferts and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to Jenson Button et les trois scénarios McLaren

  1. Nagita dit :

    Salut Marc,

    J’ai lu les commentaires de Giancarlo Minardi sur le transfert de Vettel chez Mclaren, qu’en penses tu?

  2. Marc Limacher dit :

    Hello !
    Ecoute je vais te dire ce que l’on m’a dit Lundi :
    « Attendons les 6 prochaines semaines, car McLaren ne veut pas attendre Novembre pour annoncer quelques choses et les choses évoluent doucement. »

    Pour mon avis perso j’aimerais bien que Vettel quitte Red Bull pour viser une autre aventure. Ce serait bien pour la F1.

  3. GrandNicolas dit :

    C’est vraiment dur pour Button.
    C’est un peu un remake de ce qu’il a vécu à la fin de la saison 2009, et que alors qu’il venait d’obtenir le titre de champion du monde, il se retrouvait à deux doigts de se retrouver sur la touche, Brawn/Mercedes ne montrant que dédain pour lui et aucune autre écurie ne semblant disponible, juste avant que McLaren ne sorte du bois.
    En fait, c’est vraiment dur, car c’est comme si son titre de 2009 était considéré comme nul par le paddock, du fait qu’il ait été obtenu avec la Brawn.
    On oublie quand même qu’il a battu à la régulière Alonso durant la saison 2004 (la Bar-Honda était alors au niveau de la Renault), qu’il est un vainqueur de GP et surtout, un métronome pour ramener les points qui compte, et qu’à ce jeu là, sans le coté flamboyant de Lewis, il n’était jamais loin en fin de saison de ce dernier.
    D’ailleurs, de mémoire, il a fini vice champion en 2011, derrière Vettel ?
    Bref, je suppose que c’est normal qu’il finisse par laisser sa place à de plus jeunes, mais je pense que le manque de considération qui lui est porté est un peu injuste. Il y’aurait une explication qui peut-être, pourrait tenir : il a quand même rompu à deux reprises (les fameux Button Gate) des contrats qu’il avait signé avec Bar-Honda puis Williams, peut-être qu’il souffre du coup d’un manque de confiance de la part des managers dont il serait, du coup, la cause directe ?

    • Marc Limacher dit :

      Le Button Gate est vieux de 10 ans maintenant. De l’eau a coulé sous les ponts et il a prouvé qu’il était sérieux avec les contrats. C’était son agent de l’époque qui voulait jouer le malin pour obtenir de l’argent de Honda (pour finir), en manipulant tout le monde dans l’histoire. Il a disparu de la circulation depuis. Button est resté est il est mieux.

      Je pense que tout simplement il a débuté en 2000, il avait 20 ans et qu’il a 34 ans aujourd’hui. 15 saisons de Formule 1 c’est incroyable et qu’avec quasiment des top team en palmarès. C’est juste le temps qui le rattrape. Tout simplement le temps…

Les commentaires sont fermés.