Les manoeuvres de Ferrari pour retenir Alonso

L’offre de Ron Dennis pour un contrat 2015 est toujours sur le bureau de Luis Garcia Abad à Madrid. Ce précontrat avec McLaren n’ayant certes aucune valeur juridique n’a d’intérêt que la moralité qu’on lui portera à l’avenir. Avec ce document l’agent de Fernando Alonso est en mesure de maintenir la pression sur la Scuderia Ferrari.

Depuis plusieurs semaines, Marco Mattiacci s’active pour prendre le costume du Jean Todt italien. Son plan court terme de deux saisons, est en réalité un plan de quatre ans (2014/2015/2016/2017) ayant pour but essentiel de maintenir Fernando Alonso sous l’influence de la Scuderia Ferrari. Les discours d’espoir pour 2015 du double champion du monde espagnol vont dans ce sens. Mais en coulisse le doute et le l’usure d’une relation qui peine à se concrétiser par un titre se fait sentir.

L’offre McLaren inquiète Mattiacci qui a rapidement compris les méthodes de transaction en Formule 1.  Profitant du flou à Maranello au début du printemps, Ron Dennis avait habillement manœuvré autour de l’espagnol. Depuis son arrivée, l’italien observe l’échiquier de son équipe et constate que les contrats de ses deux pilotes résistent sur des clauses de performances en 2014 que l’équipe ne pourra honorer avec certitude. Pire, avec le soutien de Honda, McLaren pourrait faire une offre démesurer qui devra être contrée par Ferrari, afin de garder le double champion espagnol. Fragilisant l’équilibre économique de l’équipe. Actuellement Fernando Alonso et Kimi Raikkonen sont payés 22 millions d’euros  (selon le BusinessBookGP2014). L’an prochain le finlandais touchera 30 millions d’euros, selon les informations que nous disposons. Mais quid d’Alonso ? d’un line up déjà le plus coûteux du paddock (44 millions d’euros), il pourrait devenir ingérable (60 millions ou plus même). Un tel investissement ne pourra se faire qu’au détriment de l’aspect technique qui est le socle du projet de trois ans de Mattiacci.

Par anticipation et désespoir devant la situation, Luca di Montezemolo a proposé a Fernando Alonso un nouveau contrat de trois ans (2015/2016/2017) avec revalorisation de salaire autour de 30 millions d’euros comme base de discussion.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Management, Transferts and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Les manoeuvres de Ferrari pour retenir Alonso

  1. Nagita dit :

    McLaren aura fort à faire pour faire venir Alonso et Ferrari pour le garder, car les deux équipes sont en pleine reconstruction. Les arrivés de Boullier et de Mattiaci sont la preuve que McLaren et Ferrari cherchent se réinventer pour gagner à nouveau, et le choix d’Alonso sera basé uniquement sur ses chances de gagner un 3ème titre rapidement.

    _Côté moteur, Mclaren aura l’année prochaine le moteur Honda et le constructeur nippon n’a pas regardé à la dépense pour faire un retour gagnant, et les tests sur un châssis hybride devrait permettre d’intégrer au mieux le groupe propulseur dans la monoplace 2015. Ferrari souffre cette année avec un moteur rétif, mais l’arrivé de Honda va permettre à la Scuderia, tout comme à Mercedes et Renault, de revoir en profondeur leur moteur et de rattraper leur retard.

    _Côté châssis, c’est le statut quo (avec un léger avantage à Ferrari). La Ferrari et la McLaren sont à la traine malgré des évolutions et leurs départements techniques sont en reconstructions.
    Ferrari a engagé Allison et McLaren attend l’arrivé de Prodomou au mois d’aout. Les deux hommes ont carte blanche pour ramener leur équipe sur le devant de la scène, en s’inspirant des dernières Lotus et Red Bull.

    • Janclode dit :

      Il ne vaudrait mieux pas s’inspirer de la dernière Lotus si ils ne veulent pas se retrouver à batailler avec les Marussia!

  2. pierre dit :

    30 millions d’euros en 2015 pour K.R !
    Vu ses résultats en piste ça sera plutôt la porte.

Les commentaires sont fermés.