McLaren entre 4 destins pour 2015

En 2015, il y aura visiblement un ou deux baquets de libre chez McLaren. Le retour de Honda avec la promesse d’avoir une dream team au volant est une amorce d’un large plan de conquête. L’objectif de Ron Dennis est de réunir les meilleurs derrière le volant de la MP4-30 de l’an prochain. Sauf qu’il y a, aujourd’hui quatre noms pour deux volants.

Ron Dennis fait l’éloge de Jenson Button et de son intégration chez McLaren. Toutefois il faut se méfier des compliments et des comparaisons. Ce n’est généralement jamais un signe positif. Le champion du monde 2009 est présent dans l’équipe depuis 2010. Il incarne la stabilité et l’expérience… Aujourd’hui. Mais il a 34 ans. Il dispose donc d’au minimum trois années de carrière à ce niveau (soit jusqu’en 2017). C’est un avenir à court terme. Sachant que Ron Dennis n’a jamais véritablement aimé les pilotes trop âgés…

La piste Fernando Alonso est surtout née de la volonté de Martin Whitmarsh d’affirmer son territoire qui commençait à être menacé en fin d’année dernière. L’espagnol sera sur le marché à la fin de l’année 2014 et sa présente saison sera déterminante pour l’avenir, surtout après tant d’année à Maranello sans titre. Mais, le double champion du monde n’est pas éternel non plus. Il souffrira de la même réflexion que pour Button.

Lewis Hamilton est l’enfant de la maison. Dernier champion du monde de Woking il n’aura l’an prochain que 30 ans. Ce qui signifie qu’il a encore un avenir en Formule 1 qui n’amorcera pas le déclin que redoute Dennis avec l’âge. Il n’aura que 35 ans en 2020. De plus son expérience de deux années chez Mercedes AMG sera bénéfique.

Enfin le cas Kevin Magnussen. Le jeune homme représente l’avenir de l’équipe McLaren, mais tout dépendra de l’avenir que souhaite lui faire prendre Ron Dennis et Eric Boullier. Un destin Hamiltonien ou un destin Buttonien. Continuera-t-il sa carrière avec Honda la saison prochaine avec un grand nom à ses côtés. Ou alors sera-t-il prêté par l’équipe de Woking à une autre équipe, comme Button l’avait été en 2001 ?

Le détail le plus important est que Ron Dennis n’aime pas les pilotes vieillissant (même si ils sont encore performants). L’histoire de McLaren l’a toujours démontré avec cette barrière psychologique des 35 ans. Ce qui exclu probablement Button ou Alonso. Mais favorise Hamilton et Magnussen. A moins que le retour du duo Alonso-Hamilton soit dans la tête de Ron Dennis…

Cette entrée a été publiée dans Management and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to McLaren entre 4 destins pour 2015

  1. tom dit :

    stoffel vandoorne will be Kevin’s team mate next year :)

Les commentaires sont fermés.