Note du Mardi : vers la mutualisation Image/Technologie pour les sponsors

L’annonce de partenariat entre McLaren et British American Tobacco symbolise un tournant dans l’approche d’acquisition de sponsoring en F1.

L’accord est un partenariat Business 2 Business, devant permettre au géant du tabac d’accélérer sa transition vers un nouveau business en utilisant un slogan « A Better Tomorrow » comme marqueur principal. L’accord est surtout une mutualisation entre la visibilité de McLaren Racing et là force de frappe de technologique de McLaren Applicated.

L’épisode Ferrari

Lors du renouvellement de leur accord il y a quelques mois, Philip Morris et là Scuderia Ferrari avaient mis en avant l’idée de la promotion d’une marque de e cigarette, en lieu est placé de la célèbre marque de Tabac masquée. Rapidement, le projet s’est transformé en un slogan fédérateur, dans la même veine du « Team Spirit » imaginé lequipe marketing de Renault F1 Tram au milieu des année 2000 avec Japan Tobacco.

Le modèle Red Bull

Depuis 2 ans, Red Bull a fortement fait évoluer son modèle d’acquisition de partenariat en misant sur la mutualisation image/technologie et surtout en créant elle même des sponsors sur le long terme, lui permettant d’anticiper. Tag Heuer, Exxon et Aston Martin ont été les symboles de cette nouvelle stratègie, rapportant selon le Business Book GP 2018, un total de 50 millions d’euros annuel.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.