Sortir les vieilles sorcières pour se justifier. C’est ce qu’a réalisé Christian Horner à Bahreïn en critiquant une décision prise par Flavio Briatore en 2008 concernant le KERS.
L’italien alors à la tête de l’équipe Renault F1 Team avait décidé pour limiter les coûts que le KERS soit développé par l’équipe à Enstone et non par le constructeur à Viry-Châtillon. L’investissement était de 60 millions d’euros environ. L’équipe française vendue fin 2009, les clients de Renault Sport ont dû développer leur propre système. Mais, avec un récupérateur d’énergie plus gros et un nouveau moteur turbo, il semble que Red Bull Racing soit débordés.
Depuis 2010 le récupérateur d’énergie Red Bull est considéré comme un des moins performants et fiables. Il a été la source de nombreux problèmes pour Mark Webber jusqu’à l’an dernier. Mais, désormais équipe officielle depuis 2012 du constructeur français, le team autrichien estime que l’idée de Flavio Briatore n’est plus d’actualité avec les nouveaux moteurs et qu’il faut que Renault apporte son expérience technique dans ce domaine, comme Ferrari et Mercedes-Benz le font depuis 2009.
Plus largement la sortie médiatique d’Horner sur Autosport met aussi en lumière les rumeurs autour d’Infiniti. La marque premium japonaise a aidée au développement du KERS de RBR de la RB10, mais ce n’est pas un constructeur directement impliqué en Formule 1.
Le timing reste des plus intéressants. Intervenant 24h après l’annonce de la prolongation entre Lotus et Renault Sport (jusqu’en 2017), dans les mêmes conditions que Red Bull Racing et le constructeur français. La tension monte à Milton Keyne.
Articles connexes
- Business F1 - Le business model Renault F1 en 2010
- Note du Mardi - La merveilleuse histoire du temps
- F1 - Fernando Alonso et Renault
- F1 - Fisichella entre Sauber et Renault ?
- Fernando Alonso, Renault et 2009