Analyse des propos de Montezemolo

Dans AutoCar, Luca di Montezemolo a été très agressif envers le format des GP, les nouvelles équipes et menace de partir de la Formule 1 si des changements ne sont pas important. Analyse.

« Avons-nous besoin de courir avec deux voitures l’après midi alors que tout le monde est à la plage ? Pourrions-nous avoir deux courses par Grand Prix ? Les courses doivent t’elles durées si longtemps ? La F1 n’est pas une course d’endurance. Nous avons besoin de course courte et difficile » lance le patron de Ferrari.

C’était déjà son argument il y a quelques temps (voir ici pour en savoir plus), et le principe des deux courses était l’argument de Flavio Briatore depuis 2006. La durée est de 2h, calqué sur le format d’un film car Ecclestone voulait que la Formule 1 soit un spectacle de 120 min maximum, comme aux USA.

« Si vous introduisez une troisième voiture McLaren, Red Bull, Ferrari ou Mercedes, tout le monde serait heureux de voir cela. Mais je crois en que la justice pour les petites équipes ne les désavantages de manière supplémentaire. »

Sous entendu : une petite équipe devra encore dépenser de l’argent pour être au niveau de compétitive d’une grande, mais que les réductions actuelles des coûts ne permettrons jamais à ces équipes d’arrivée au niveau. Donc elles ne sont justes là que pour garnir la grille.

Di Montezemolo critique aussi la Formule 1 dans sa structure car « elle est le seul sport au monde où il n’y a pas de formation. » sauf que la F1 n’est pas considéré comme un sport justement par nombreux spécialistes et que la formation se déroule du Karting aux GP2.

Enfin, le président de Ferrari a également admis que la Scuderia a examiné la possibilité de participer aux courses d’endurance. « Je suis très impressionnée par Le Mans. Mais nous ne pouvons pas faire les deux en même temps à cause de l’argent et du savoir-faire. En plus ce n’est que pour une course. Au lieu de cela, si nous pouvons mettre sur pied une série d’endurance, 12 ou 24h avec d’autres constructeurs automobiles autour du monde, ce serait bien. »

L’an dernier, Ferrari en conflit avec la FIA avait annoncé son souhait de partir de la Formule 1 pour participer aux 24h du Mans. Le championnat que Montezemolo appel de ses vœux se nomme Le Mans Séries et existe depuis 10 ans. Tandis qu’un championnat de constructeur a été tenté en 1992 par Max Mosley et la FIA, mais seulement Peugeot et Toyota avait répondu positivement à l’appel et le projet a été abandonné, compromettant même le principe des courses d’endurance dans les années 90.

Pour le dessert, Montezemolo souhaite la réintroduction des essais privés durant la saison, prétextant que Fiorano ne sert plus à rien. Un argument que Ferrari utilise depuis 35 ans maintenant.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Analyse des propos de Montezemolo

  1. Shogun_971 dit :

    Il y a des rumeurs selon lesquelles Massa signe avec Ferrari pour deux ans, c’est vrai ?

  2. Depuis la signature de Webber les médias italiens en parlaient oui. Mais Ferrari a annoncé aujourd’hui le truc. Donc on ferme 😎

  3. omer1621 dit :

    Ce Montezemolo mérite des baffes! Quel monument d’arrogance et d’auto-suffisance!

Les commentaires sont fermés.